Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’Etat du Jura payera les coûts de l’accueil extrafamilial

Les parents mobilisés dans la lutte contre le Covid-19 dans le canton du Jura ne recevront pas de facture pour l’accueil de leurs enfants entre le 16 mars et le 26 avril. L’Etat prendra les coûts en charge pour les remercier de leur engagement.

22 avr. 2020, 13:28
Le Canton du Jura annonce une réouverture progressive de l'accueil des enfants dès le lundi 27 avril (image d'illustration).

Le Gouvernement jurassien va prendre en charge les coûts de l’accueil extrafamilial des enfants de parents mobilisés dans la lutte contre le Covid-19. Cette prise en charge qui porte sur six semaines est estimée à 80’000 francs. Il a également annoncé mercredi la réouverture progressive de l’accueil des enfants dès lundi prochain.

Du 16 mars au 26 avril

Pour la période du 16 mars au 26 avril, les coûts liés à l’accueil des enfants qui auraient été facturés aux parents seront pris en charge par l’Etat, à l’exception des frais de repas. Les structures d’accueil de l’enfance sont fermées depuis le 16 mars avec une exception pour les enfants dont les parents sont engagés dans la lutte contre le Covid-19.

Avec ce geste, le Canton du Jura entend remercier les personnes engagées dans le domaine des soins, dans les institutions sociales, la police ou encore dans la création et la distribution de services et de produits de première nécessité.

Période de transition

Dès le 27 avril, l’accueil extrafamilial sera en outre élargi aux enfants dont les parents reprennent leur activité professionnelle. Cet élargissement vise à accompagner la reprise économique. Il pourrait éventuellement concerner des personnes sans solution de garde en fonction des places encore disponibles.

La période de transition du 27 avril au 11 mai permettra aux structures d’accueil de prendre en charge jusqu’à 500 enfants. Mais ce nombre reste comparativement faible en regard des 4000 enfants habituellement placés. La raison tient au nécessaire respect des directives de santé dans les crèches.

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias