Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'aide financière aux clubs facilitée mais moins élevée

L'obtention d'une contribution à fonds perdu sera facilitée pour les clubs sportifs. Elle sera moins élevée mais n'exigera plus une réduction des salaires, selon l'ordonnance Covid-19 sur les sports d'équipe adaptée mercredi par le Conseil fédéral.

31 mars 2021, 13:08
Les conditions d'octroi des aides à fonds perdu sont facilitées pour les clubs sportifs.

Le Parlement a décidé lors de la révision de la loi Covid-19 ce printemps que les clubs sportifs pourront plus facilement obtenir une contribution à fonds perdu et ne seront plus obligés de réduire les salaires. Mais s'ils ne le font pas ou insuffisamment, ils ne recevront que 50% de la perte de recette de billetterie.

Avant la révision, un club sportif pouvait recevoir une aide équivalente aux deux tiers de la billeterie, calculées sur la base de la saison 2018-2019.

Le nombre de demandes devrait connaître une hausse, mais la plupart des clubs opteront vraisemblablement pour la seconde solution, possible grâce à la révision, afin d’éviter la baisse de salaire obligatoire, estime le Conseil fédéral mercredi. Le montant fixé dans la loi Covid-19, 115 millions de francs, pour la saison 2020-2021, devrait donc s’avérer suffisant.

Les délais pour déposer dépôt des demandes sont adaptés eux aussi. Les clubs peuvent déposer jusqu’au 30 avril 2021 une demande pour la première période, allant de fin octobre 2020 à fin mars 2021, et jusqu’au 31 juillet 2021 pour le reste de la saison.

Enfin, la révision de la loi n'oblige plus les clubs à choisir entre une aide fournie par Swiss Olympic ou une contribution à fonds perdus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias