Covid-19: le point sur les nouvelles mesures
Dès lundi, de nouvelles mesures seront appliquées dans le canton de Neuchâtel et dans toute la Suisse pour freiner le...
18.10.2020 16:15Pandémie Les hôpitaux neuchâtelois font face à une hausse importante des patients atteints du Covid-19 qui doivent être hospitalisés ces derniers jours. Pour faire face, de premières opérations non urgentes sont reportées dès la fin de cette semaine. Dès jeudi, les visites seront strictement limitées sur tous les sites.
La deuxième vague de pandémie de Covid-19 frappe de plein fouet le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE). Depuis quinze jours, il enregistre une augmentation quotidienne de 40% des hospitalisations de patients testés positifs au Coronavirus. Et cette croissance semble s’accélérer.
Ce mardi, 37 patients positifs au virus, dont quatre aux soins intensifs, et neuf cas suspects étaient hospitalisés. «Cela représente 70% du nombre maximum de patients accueillis en mars, au plus fort de la première vague de la pandémie», souligne un communiqué du RHNE.
Il y a quinze jours, le 5 octobre, seul un patient atteint du Covid-19 était hospitalisé dans le canton. Ce mardi uniquement, dix patients positifs ont été pris en charge par l’hôpital cantonal.
En conséquence, «le RHNE anticipe une progression importante du besoin de soins aigus liés au Covid-19, alors même que l’ensemble du dispositif en lits est déjà sous forte tension. Dans ce contexte tendu, des lits ont été identifiés pour accueillir les cas positifs. Ils permettront d’absorber l’augmentation du nombre de patients hospitalisés attendue ces prochains jours», est-il relevé dans le document.
Pour faire face, et alors que les capacités hospitalières ont déjà été revues à la hausse ce lundi, le RHNE doit se résoudre à réduire une partie de son activité élective, en reportant des opérations non urgentes dès cette fin de semaine.
«Le volume est en cours d’évaluation et évoluera en fonction de l’afflux des patients atteints du Covid-19 ces prochains jours», précise Pierre-Emmanuel Buss, chargé de communication du RHNE. Pour rappel, l’ensemble des opérations non urgentes des hôpitaux suisses avaient été reportées lors de la première vague, sur ordre du Conseil fédéral.
De plus, dès ce jeudi, les visites aux patients seront interdites, sauf sur invitation de l’équipe médico-soignante. Seules trois exceptions à cette règle sont admises: les parents pour les enfants hospitalisés et les accompagnants pour les personnes ne pouvant se déplacer seules; les proches pour les situations de fin de vie; les papas pour l’accompagnement et le suivi des grossesses et les visites à la maternité.
Le RHNE s’inquiète par ailleurs du nombre important de personnes qui se rendent aux urgences pour des suspicions de Covid-19. Pour ne pas saturer le dispositif, les hôpitaux neuchâtelois ont décidé de refuser les patients sans symptômes dès ce mercredi.
En cas de symptômes du Covid-19, l’institution rappelle qu’il faut se rendre dans un centre de tri Nomad, après avoir appelé le tri infirmier au 032 886 88 80 (autoévaluation sur www.coronacheck.ch)
Les hôpitaux neuchâtelois indiquent que tout est mis en place pour éviter les contaminations au sein des sites, en séparant les patients positifs au Covid-19 de ceux qui n’ont pas la maladie.
Comme le reste du pays, le canton de Neuchâtel fait face à une forte recrudescence des infections au coronavirus: en dix jours, plus de 600 personnes ont été testées positives, selon les données de la Santé publique neuchâteloise. Ces dernières indiquent que cinq décès sont imputables au Covid-19 depuis le 1er octobre.
Dès lundi, de nouvelles mesures seront appliquées dans le canton de Neuchâtel et dans toute la Suisse pour freiner le...
18.10.2020 16:15Les autorités neuchâteloises s’inquiètent de la reprise de la pandémie de Covid-19. Les capacités de traçages sont à...
15.10.2020 20:06Alors que le coronavirus circule à nouveau intensément dans la région, le laboratoire chaux-de-fonnier qui réalise les...
16.10.2020 17:59Retrouvez ici toutes les informations de ce mardi 20 octobre sur l'évolution du coronavirus en Suisse et dans le monde.
20.10.2020 23:04 CoronavirusLe Conseil fédéral durcit les mesures de lutte contre le Covid-19. Il a annoncé hier une généralisation du port du...
19.10.2020 06:41