Coronavirus
 20.10.2020, 17:17

L’afflux de patients atteints du Covid-19 oblige les hôpitaux neuchâtelois à reporter des opérations

chargement
La deuxième vague de la pandémie de Covid-19 pousse les hôpitaux neuchâtelois à se réorganiser pour tenir le choc.

Pandémie Les hôpitaux neuchâtelois font face à une hausse importante des patients atteints du Covid-19 qui doivent être hospitalisés ces derniers jours. Pour faire face, de premières opérations non urgentes sont reportées dès la fin de cette semaine. Dès jeudi, les visites seront strictement limitées sur tous les sites.

La deuxième vague de pandémie de Covid-19 frappe de plein fouet le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE). Depuis quinze jours, il enregistre une augmentation quotidienne de 40% des hospitalisations de patients testés positifs au Coronavirus. Et cette croissance semble s’accélérer.

Ce mardi, 37 patients positifs au virus, dont quatre aux soins intensifs, et neuf cas suspects étaient hospitalisés. «Cela représente 70% du nombre maximum de patients accueillis en mars, au plus fort de la première vague de la pandémie», souligne un communiqué du RHNE.

Il y a quinze jours, le 5 octobre, seul un patient atteint du Covid-19 était hospitalisé dans le canton. Ce mardi uniquement, dix patients positifs ont été pris en charge par l’hôpital cantonal.

A lire aussi: Covid-19: explosion des cas positifs et hausse des hospitalisations dans le canton de Neuchâtel

Report des opérations

En conséquence, «le RHNE anticipe une progression importante du besoin de soins aigus liés au Covid-19, alors même que l’ensemble du dispositif en lits est déjà sous forte tension. Dans ce contexte tendu, des lits ont été identifiés pour accueillir les cas positifs. Ils permettront d’absorber l’augmentation du nombre de patients hospitalisés attendue ces prochains jours», est-il relevé dans le document.

Pour faire face, et alors que les capacités hospitalières ont déjà été revues à la hausse ce lundi, le RHNE doit se résoudre à réduire une partie de son activité élective, en reportant des opérations non urgentes dès cette fin de semaine.

«Le volume est en cours d’évaluation et évoluera en fonction de l’afflux des patients atteints du Covid-19 ces prochains jours», précise Pierre-Emmanuel Buss, chargé de communication du RHNE. Pour rappel, l’ensemble des opérations non urgentes des hôpitaux suisses avaient été reportées lors de la première vague, sur ordre du Conseil fédéral.

Visites suspendues

De plus, dès ce jeudi, les visites aux patients seront interdites, sauf sur invitation de l’équipe médico-soignante. Seules trois exceptions à cette règle sont admises: les parents pour les enfants hospitalisés et les accompagnants pour les personnes ne pouvant se déplacer seules; les proches pour les situations de fin de vie; les papas pour l’accompagnement et le suivi des grossesses et les visites à la maternité.

Urgences sous pression

Le RHNE s’inquiète par ailleurs du nombre important de personnes qui se rendent aux urgences pour des suspicions de Covid-19. Pour ne pas saturer le dispositif, les hôpitaux neuchâtelois ont décidé de refuser les patients sans symptômes dès ce mercredi.

En cas de symptômes du Covid-19, l’institution rappelle qu’il faut se rendre dans un centre de tri Nomad, après avoir appelé le tri infirmier au 032 886 88 80 (autoévaluation sur www.coronacheck.ch)

600 cas en dix jours

Les hôpitaux neuchâtelois indiquent que tout est mis en place pour éviter les contaminations au sein des sites, en séparant les patients positifs au Covid-19 de ceux qui n’ont pas la maladie.

Comme le reste du pays, le canton de Neuchâtel fait face à une forte recrudescence des infections au coronavirus: en dix jours, plus de 600 personnes ont été testées positives, selon les données de la Santé publique neuchâteloise. Ces dernières indiquent que cinq décès sont imputables au Covid-19 depuis le 1er octobre.

L’infographie en grand format


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéCovid-19: le point sur les nouvelles mesures appliquées dès lundi à NeuchâtelCovid-19: le point sur les nouvelles mesures appliquées dès lundi à Neuchâtel

SantéCovid-19: explosion des cas positifs et hausse des hospitalisations dans le canton de NeuchâtelCovid-19: explosion des cas positifs et hausse des hospitalisations dans le canton de Neuchâtel

SantéCovid-19: «Si la situation continue de s’aggraver, il faudra restreindre le nombre de tests»Covid-19: «Si la situation continue de s’aggraver, il faudra restreindre le nombre de tests»

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 20 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 20 octobre

DécisionCoronavirus: le Conseil fédéral impose le port du masque dans les lieux publics fermésCoronavirus: le Conseil fédéral impose le port du masque dans les lieux publics fermés

Port du masque imposé

Le Conseil fédéral durcit les mesures de lutte contre le Covid-19. Il a annoncé hier une généralisation du port du...

  19.10.2020 06:41
Premium
  Coronavirus

Top