Coronavirus
 06.07.2020, 18:24

Jura: ne pas respecter une quarantaine, c’est risquer gros

chargement
Plusieurs cas de non-respect de quarantaine ont été observés ces jours dans le Jura. A titre préventif, le Ministère public rappelle les lois à respecter, si l'on préfère éviter le bras de la justice.

Pandémie Dans le canton du Jura, des personnes n’ont pas respecté les mesures de quarantaine les concernant pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le procureur général rappelle que ce faisant on risque… jusqu’à la prison.

Dans le canton du Jura, où quelque 400 personnes sont tenues de rester à domicile pour éviter de propager le Covid-19, la police a observé plusieurs cas de non-respect de la quarantaine.

«L’heure est donc venue de rappeler les sanctions encourues, dès lors que quelqu’un désobéit aux dispositifs destinés à lutter contre le nouveau coronavirus», explique le procureur général jurassien Nicolas Theurillat. «Nous agissons ainsi surtout à titre préventif. Pour le moment.» Mais s’il le faut, les peines prévues par la loi seront appliquées.

Et c’est du lourd. «Celui qui, par bassesse de caractère, aura propagé une maladie de l’homme dangereuse et transmissible sera puni d’une peine privative de liberté d’un an au moins et de cinq ans au plus», peut-on par exemple lire dans l’article 231 du Code pénal.

Consignes à observer avec soin

Les hommes et femmes qui vont travailler, alors qu’ils en sont interdits pour éviter de contaminer leurs collègues, enfreignent l’article 82 de la loi sur les épidémies. Et en le transgressant, ils risquent trois ans de prison.

Le port du masque, les précautions à prendre ou à faire prendre dans les divers établissements, institutions ou manifestations, les obligations médicales auxquelles sont astreints les patients infectés par le Sars-CoV-2 sont autant de consignes à observer avec soin, si l’on préfère échapper au bras de la justice.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CoronavirusPlus de 400 personnes placées en quarantaine dans le JuraPlus de 400 personnes placées en quarantaine dans le Jura

Covid-19 dans le Jura: plus de 300 élèves en vacances anticipées à cause de cas positifsCovid-19 dans le Jura: plus de 300 élèves en vacances anticipées à cause de cas positifs

PandémieCovid-19: une brigade équestre dans le Jura pour faire respecter les mesuresCovid-19: une brigade équestre dans le Jura pour faire respecter les mesures

Top