Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: ne pas respecter une quarantaine, c’est risquer gros

Dans le canton du Jura, des personnes n’ont pas respecté les mesures de quarantaine les concernant pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le procureur général rappelle que ce faisant on risque… jusqu’à la prison.

06 juil. 2020, 18:24
Plusieurs cas de non-respect de quarantaine ont été observés ces jours dans le Jura. A titre préventif, le Ministère public rappelle les lois à respecter, si l'on préfère éviter le bras de la justice.

Dans le canton du Jura, où quelque 400 personnes sont tenues de rester à domicile pour éviter de propager le Covid-19, la police a observé plusieurs cas de non-respect de la quarantaine.

«L’heure est donc venue de rappeler les sanctions encourues, dès lors que quelqu’un désobéit aux dispositifs destinés à lutter contre le nouveau coronavirus», explique le procureur général jurassien Nicolas Theurillat. «Nous agissons ainsi surtout à titre préventif. Pour le moment.» Mais s’il le faut, les peines prévues par la loi seront appliquées.

Et c’est du lourd. «Celui qui, par bassesse de caractère, aura propagé une maladie de l’homme dangereuse et transmissible sera puni d’une peine privative de liberté d’un an au moins et de cinq ans au plus», peut-on par exemple lire dans l’article 231 du Code pénal.

Consignes à observer avec soin

Les hommes et femmes qui vont travailler, alors qu’ils en sont interdits pour éviter de contaminer leurs collègues, enfreignent l’article 82 de la loi sur les épidémies. Et en le transgressant, ils risquent trois ans de prison.

Le port du masque, les précautions à prendre ou à faire prendre dans les divers établissements, institutions ou manifestations, les obligations médicales auxquelles sont astreints les patients infectés par le Sars-CoV-2 sont autant de consignes à observer avec soin, si l’on préfère échapper au bras de la justice.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias