Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Incendie dans un hôpital à Bagdad: le bilan grimpe à au moins 82 morts et 110 blessés

L’explosion de bouteilles d’oxygène dimanche dans un hôpital de Bagdad a provoqué un terrible incendie. On déplore au moins 82 décès et 110 blessés.

25 avr. 2021, 11:11
Le feu a été déclenché par une explosion due à un "manquement aux conditions de sécurité dans le stockage des bouteilles d'oxygène", selon une source hospitalière.

Le ministère irakien de l’Intérieur a annoncé dans un nouveau bilan que 82 personnes étaient mortes et 110 avaient été blessées dimanche dans l’incendie d’un hôpital dédié au Covid-19 à Bagdad, un sinistre visiblement dû à la négligence qui a provoqué la colère dans le pays et la suspension de plusieurs responsables dont le ministre de la Santé. 

Le feu a été déclenché par une explosion due à un «manquement aux conditions de sécurité dans le stockage des bouteilles d’oxygène», selon une source hospitalière.

Hôpital pas équipé

Si le nombre de victimes est si élevé, c’est parce que l’hôpital n’était pas équipé et parce que les pompiers ne sont pas immédiatement arrivés dans l’hôpital situé dans la périphérie reculée de Bagdad.

De nombreuses victimes se trouvaient sous respirateur quand des bonbonnes d’oxygène ont explosé provoquant un incendie qui a rapidement dévoré les faux plafonds en matériaux inflammables, ont indiqué pompiers et médecins.

 

 

Des vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux montraient des pompiers tentant d’éteindre les flammes dans les étages de l’hôpital Ibn al-Khatib, à la périphérie sud-est de Bagdad, au milieu d’une cohue de malades et de proches tentant de s’échapper du bâtiment.

Cohue infernale

Pendant des heures, une cohue de malades et de proches a tenté de s’échapper du bâtiment, par des escaliers de service étriqués, aidés seulement de nombreux habitants venus prêter main-forte.

«L’hôpital n’a pas de système de protection contre les incendies et les faux plafonds ont permis la propagation du feu», a expliqué la Défense civile. «La plupart des victimes sont mortes car elles ont été déplacées et privées de ventilateurs. D’autres ont été étouffées par la fumée.»

 

 

Le nombre de cas de Covid-19 a dépassé mercredi le million en Irak, pays de 40 millions d’habitants en pénurie de médicaments, de médecins et d’hôpitaux depuis des décennies. Parmi eux, 15’217 en sont morts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias