Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hypertension, argent liquide, caddies… Le Dr Olivier Clerc répond à vos questions

Masque, hypertension, argent liquide, caddies: le Dr Olivier Clerc, infectiologue du Réseau hospitalier neuchâtelois, apporte des réponses aux questions que se posent les lecteurs d’«ArcInfo».

16 avr. 2020, 14:00
Les grandes surfaces proposent en général une désinfection des mains à leurs clients, ainsi qu’une désinfection de la partie du caddie en contact avec les mains.

Vous nous avez transmis un certain nombre de questions. Voici le quatrième volet de nos réponses. Durant cette période très spéciale, «ArcInfo» reste à l’écoute de vos préoccupations. Vous pouvez continuer à nous envoyer des questions via notre adresse courriel (temoignages@arcinfo.ch) ou sur notre page Facebook.

Aujourd’hui, voici les réponses du Dr Olivier Clerc, infectiologue du Réseau hospitalier neuchâtelois.

Pourquoi aucun soignant, mis à part ceux qui travaillent en soins intensifs, en contact avec un cas positif qui crache, qui tousse, n’a droit à un FFP-2 et du matériel correct pour des soins à proximité?

Le masque FFP-2 n’amène un bénéfice que dans un nombre très restreint de situations, où le patient est à risque d’émettre des particules très fines qu’on appelle des aérosols. Ce genre de situations (par exemple intubation, bronchoscopie, ventilation non invasive…) se produit en priorité dans les services de soins intensifs, où les soignants sont donc équipés d’un masque FFP-2.

Pour tous les autres soins, même à proximité du patient, le masque chirurgical est tout aussi protecteur, et il s’avère beaucoup plus confortable à porter pour les soignants. Les autres équipements de protections (lunettes, surblouse, gants) sont identiques.

Existe-t-il un risque si nous aspirons la fumée de la cigarette du voisin qui se trouve quelques étages plus bas? Cette fumée sortant de ses bronches pourrait-elle véhiculer le microbe?

Le fait de fumer une cigarette ne suffit pas à générer des particules suffisamment fines (aérosols) pour qu’elles puissent remonter avec la fumée. Il n’y a donc pas de risque d’infection dans cette situation.

Une hypertension bien contrôlée, sans complication cardio-vasculaire secondaire, ne représente qu’un surrisque mineur.
Dr Olivier Clerc, infectiologue, Réseau hospitalier neuchâtelois

Si une hypertension est soignée et par conséquent sous contrôle, pourquoi ces personnes sont-elles considérées à risque?

L’impact d’une hypertension lors d’une infection Covid-19 est encore mal compris. Il pourrait être lié à certains médicaments qui agissent au niveau d’un récepteur qui sert également au virus à infecter l’organisme. Cependant, une hypertension bien contrôlée, sans complication cardio-vasculaire secondaire, ne représente qu’un surrisque mineur. Il n’est pas utile de changer ou d’interrompre son traitement antihypertenseur en raison de l’épidémie Covid-19, cela pouvant s’avérer plus dangereux que bénéfique.

Comment les personnes sans symptôme infectent-elles les autres?

Les personnes infectées qui n’ont pas ou peu de symptômes excrètent quand même du virus dans leurs sécrétions respiratoires, et peuvent contaminer leurs mains lorsqu’elles se touchent le nez par exemple. La transmission survient alors lors de poignées de mains, ou par la contamination transitoire de surfaces fréquemment touchées (transports publics, commerces…). Ces personnes sont probablement moins contagieuses que les malades fortement symptomatiques, car elles ne toussent pas, n’éternuent pas, et ont une charge virale en général moins élevée.

D’un côté, on ne doit plus se serrer la main, mais de l’autre, on pose les deux mains sur les caddies, ce qui signifie en pratique donner la main à trois ou quatre personnes en même temps. Les retirer des magasins et obliger les clients à utiliser leur propre contenant serait-il plus efficace?

Les grandes surfaces l’ont bien compris, et proposent en général une désinfection des mains à leurs clients, ainsi qu’une désinfection de la partie du caddie en contact avec les mains. Difficile, en pratique, de contraindre chaque client d’amener son propre contenant!

Lors d’un paiement, qu’en est-il de l’échange d’argent liquide?

La survie de virus sur de l’argent a déjà été démontrée pour plusieurs virus, dont la grippe. Il en est très probablement de même pour le nouveau coronavirus. Il s’agit toutefois d’une survie limitée et d’une quantité virale peu importante. Une bonne hygiène des mains après manipulation d’argent reste la meilleure manière d’éviter une infection, même si le risque semble très faible.

Si une personne infectée passe dans mon appartement en mon absence, combien de temps dois-je attendre avant de rentrer chez moi sans risque d’être contaminé?

Une personne infectée contamine son environnement direct de manière transitoire. Cela a été étudié de manière expérimentale, avec une survie du virus de quelques heures à quelques jours, en fonction des surfaces considérées. Il y a toutefois une diminution rapide de la concentration du virus, ce qui fait qu’après 24 heures, une transmission par le biais de l’environnement devient très improbable.

J’aimerais savoir si une exposition de plusieurs heures aux ultraviolets (au soleil) de foulards, habits etc. peut les décontaminer d’un éventuel contact avec le Covid-19.

Les ultraviolets possèdent en effet un potentiel de décontamination, relativement peu efficace lorsque l’on considère des surfaces irrégulières et plissées comme les vêtements. Il est plus aisé et plus fiable de les laver, puisque le virus ne survit pas lors d’un lavage à plus de 60°.

Les personnes âgées sont celles à qui l’on a le plus proposé le vaccin de la grippe saisonnière. Est-il possible que ce vaccin, qui n’est pas adapté au coronavirus, puisse aggraver le développement des effets dus à ce virus?

Le virus de la grippe engendre une réponse immunitaire limitée aux antigènes présents. Il n’induit pas de diminution des capacités immunitaires globales, et il n’y a donc aucun argument pour qu’il aggrave le décours d’une infection au nouveau coronavirus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias