Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Huit millions de plus pour soutenir la population et l’économie neuchâteloises

Le Conseil d’Etat neuchâtelois a annoncé ce vendredi qu’il débloquait huit millions de plus pour soutenir la population et l’économie neuchâteloises. Plusieurs secteurs sont concernés.

01 mai 2020, 12:17
Le secteur de l'apprentissage est concerné.

En ce vendredi, le canton de Neuchâtel a débloqué huit millions de francs supplémentaires pour limiter l’impact économique et social du Covid-19. L’objectif est d’«éviter une paupérisation structurelle du tissu économique et de limiter les pertes d’emplois».

Avec l’adoption de ce second paquet de mesures de soutien, le Conseil d’Etat espère aussi prévenir la précarisation durable de personnes privées de perspectives en raison des conséquences de l’épidémie de coronavirus. Ces huit millions seront attribués sous forme d’aides à fonds perdu.

Pour les apprentis

L’Etat a ainsi annoncé qu’un terrain d’entente avait été trouvé pour les loyers commerciaux entre les propriétaires et les locataires. L’accord prévoit que durant la période de fermeture, le loyer est supporté à raison de 25% par le locataire, 25% par l’Etat et 50% par le propriétaire. Ce modèle ne sera pas imposé. Un montant de 2 millions a été affecté à la couverture de la participation incombant à l’Etat.

Le Conseil d’Etat va également renforcer les mesures d’intégration professionnelle afin d’offrir aux personnes en recherche d’emploi le meilleur accompagnement possible. Il va libérer pour cette aide une somme de 1,5 million. Un autre volet de ce paquet de mesures est l’octroi aux entreprises formatrices d’une prime de 2000 francs pour tout contrat d’apprentissage de 1re année. La mesure coûtera 2,5 millions à l’Etat.

Enfin, un fonds de soutien en faveur de l’hôtellerie et du tourisme, deux secteurs particulièrement touchés par la crise du Covid-19, sera créé. Les associations professionnelles et l’Etat définiront un mécanisme pour utiliser les moyens financiers disponibles. Un montant de deux millions sera mis à disposition par l’Etat.

En savoir plus : le communiqué du Conseil d’Etat dans son intégralité

L’INFO SOLIDAIRE PAR L’ÉQUIPE D’«ARCINFO»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias