Coronavirus
 23.04.2020, 11:58

Hôpitaux neuchâtelois: les patients seront testés avant d’être opérés

chargement
Les opérations reprennent lundi dans les hôpitaux neuchâtelois.

Santé Lundi, le Réseau hospitalier neuchâtelois reprendra les consultations ambulatoires et les opérations chirurgicales électives. Des mesures strictes sont prévues pour protéger les patients et les soignants du Covid-19.

Le 27 avril, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) reprendra les consultations ambulatoires et les opérations chirurgicales programmées. Des mesures strictes sont prévues pour protéger les patients et les soignants du Covid-19.

«Avant sa venue à l’hôpital, chaque patient sera questionné par téléphone pour prévenir d’éventuels symptômes. En cas de suspicion sa prise en charge sera reportée si elle n’est pas urgente», détaille l’institution dans un communiqué ce jeudi. «A leur arrivée à l’hôpital, tous les patients se désinfecteront les mains et seront équipés d’un masque. Des mesures ont été prises pour garantir les distances sociales en salle d’attente.»

Report envisagé

Avant chaque intervention chirurgicale et obstétricale, des frottis seront effectués au plus tard cinq jours avant l’intervention pour déterminer si le patient est positif au virus ou non. Un appel téléphonique de contrôle 24 heures avant sera en outre effectué.

«Si le test est positif ou qu’il y a une suspicion, un report de l’opération sera envisagé, en fonction de l’urgence du cas. Si l’intervention est maintenue, des mesures ad hoc préparées par l’unité de prévention et de contrôle de l’infection seront mises en place au sein du service d’hospitalisation et au bloc opératoire», précise RHNE.

Visites strictement limitées

Les visites aux patients hospitalisés resteront strictement limitées. «Seuls seront autorisés les parents pour les enfants hospitalisés, les proches pour les situations de fin de vie et les visites sur demandes des équipes médico-soignantes qui évaluent les situations particulières», détaille le communiqué. Des contrôles seront effectués à l’entrée des différents sites du RHNE.

Ce jeudi à 10h, 38 patients atteints par le Covid-19 étaient hospitalisés par RHNE, dont 7 aux soins intensifs. Le taux de patients atteints par la maladie au sein des hôpitaux neuchâtelois est passé de près de 25% au plus fort de la crise à seulement 13%, chiffre l’institution.

L’INFO SOLIDAIRE PAR L’ÉQUIPE D’«ARCINFO»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéL’hôpital du Jura bernois se prépare à la repriseL’hôpital du Jura bernois se prépare à la reprise

SantéCovid-19: une majorité de patients sortis guéris des hôpitaux neuchâteloisCovid-19: une majorité de patients sortis guéris des hôpitaux neuchâtelois

Top