Coronavirus
 09.04.2020, 21:46

Hommage du pape aux prêtres morts auprès des malades du virus

chargement
Jeudi soir, le pape François a célébré la messe en petit comité dans l'immense basilique Saint-Pierre.

Fêtes de Pâques Le pape François a rendu jeudi un hommage appuyé aux prêtres morts en Italie, pour avoir assisté les malades du coronavirus. Il les a qualifiés de «saints de la porte d’à côté» avec les médecins, les infirmiers et infirmières.

«Je ne peux célébrer cette messe sans une pensée pour les prêtres», a commenté le pape dans une homélie du Jeudi Saint, entamant une période de trois jours menant jusqu’au dimanche de Pâques. «Ces jours-ci plus de soixante prêtres sont morts en Italie en s’occupant des malades dans les hôpitaux, avec les médecins les infirmiers, les infirmières», a déclaré François.

 

 

«Ce sont les saints de la porte d’à côté», a-t-il ajouté, dans une homélie improvisée mettant à l’honneur «les prêtres qui en servant ont donné leur vie». Un total de 96 prêtres italiens sont décédés après avoir contracté le Coronavirus, dont l’un vivant à New York, selon un décompte réalisé par le journal de l’épiscopat italien Avvenire et régulièrement mis à jour.

Messe en petit comité

Jeudi soir, le pape François a célébré la messe en petit comité, avec une dizaine de célébrants et une dizaine de prêtres ou religieuses assis de manière espacée sur les bancs, dans l’immense basilique Saint-Pierre. La messe de la Cène célèbre le dernier repas de Jésus à la veille de sa mort au cours duquel il a lavé les pieds des apôtres et institué l’eucharistie. Ces deux rituels ont toutefois été bannis à l’heure du coronavirus.

 

 

L’an dernier le pape François avait célébré pour la cinquième fois une messe du Jeudi saint dans une prison, en lavant les pieds de douze détenus dans une banlieue de Rome. Il s’est déjà notamment rendu dans le passé dans un centre de détention pour mafieux repentis.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

semaine sainteCoronavirus: le pape célèbre la messe des Rameaux sans fidèlesCoronavirus: le pape célèbre la messe des Rameaux sans fidèles

historique«Urbi et Orbi»: le pape affronte «la tempête» du coronavirus, seul sur la place Saint-Pierre«Urbi et Orbi»: le pape affronte «la tempête» du coronavirus, seul sur la place Saint-Pierre

Top