Coronavirus
 22.03.2020, 16:00

Faut-il payer le loyer d’un magasin fermé?

Premium
chargement
Restaurants et commerces sont fermés, comme ici à Colombier le 21 mars 2020. Les locataires commerciaux devront-ils payer leurs loyers malgré la perte d’activité? Les avis divergent.

Pandémie De nombreux petits commerces se demandent comment verser leurs loyers alors qu’ils ont cessé leur activité. Pour les représentants des propriétaires, ces sommes restent dues. Les défenseurs des locataires ne partagent pas cet avis et en appellent au Conseil fédéral.

Les commerçants dont l’activité a cessé devront-ils payer leur loyer? A Neuchâtel, la chambre immobilière se veut rassurante. Son directeur, Yann Sunier, indique que «les propriétaires sauront se montrer conciliants». «Personne n’a intérêt à précipiter la faillite d’un petit commerce sachant qu’il y a peu de chances qu’un nouveau locataire se précipite.»

Réclamer un loyer pourrait se révéler difficile de toute façon durant la période d’interdiction, le Conseil fédéral ayant décidé la suspension des poursuites. Pour Yann Sunier «de l’avis de la...

À lire aussi...

Coronavirus«C’est sérieux, déconnez pas, restez chez vous!»«C’est sérieux, déconnez pas, restez chez vous!»

CORONAVIRUSBerne dégaine 42 milliardsBerne dégaine 42 milliards

SantéCoronavirus: nous répondons à vos questionsCoronavirus: nous répondons à vos questions

Accueil extrascolaireCoronavirus: Pas de factures de crèche pour les enfants qui ne sont plus accueillisCoronavirus: Pas de factures de crèche pour les enfants qui ne sont plus accueillis

Top