Coronavirus
 09.04.2020, 17:00

Examens à l’Uni de Neuchâtel: nouvelle revendication

chargement
La faculté des lettres, aux Jeunes-Rives, à Neuchâtel.

Formation Session de juin de l’Université: la Fédération des étudiants neuchâtelois souhaite que ceux-ci aient le choix entre une notation sur 6 ou la mention «réussite».

Plus de 800 personnes demandent que «la solution des examens à l’Université de Neuchâtel soit repensée». C’est l’intitulé d’une pétition en ligne sur laquelle s’est notamment basée la Fédération des étudiants neuchâtelois (FEN) pour soutenir le mode d’évaluation suivant: «Les enseignements, quelle que soit leur forme, auxquels sont inscrit(e)s les étudiant(e)s, doivent être validés automatiquement. Les examens sont maintenus et les étudiant(e)s auront le choix entre une notation sur 6 ou la mention ‘réussite’».

La FEN annonce qu’elle va «travailler pour faire aboutir cette revendication». Une revendication qui trouve son origine dans la problématique suivante: la crise du Coronavirus, pour diverses raisons, ne permet pas à de nombreux étudiants de suivre normalement les cours (en vidéo), ni de préparer les prochains examens dans de bonnes conditions.

Préserver la valeur

C’est d’ailleurs pour ces mêmes raisons que le rectorat de l’Université a déjà pris des dispositions. Il a décidé que les résultats obtenus ne seront pris en compte que s’ils conduisent à l’acquisition des crédits correspondants. Ce qui signifie qu’un échec (ou un retrait) ne sera pas pris en compte, mais qu’il sera assimilé à une absence justifiée.

La question centrale est la suivante: comment tenir compte au mieux du contexte actuel tout en procédant à des évaluations qui ne réduisent pas la valeur des titres aux yeux de futurs employeurs?

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FormationUniversité de Neuchâtel: examens à distance?Université de Neuchâtel: examens à distance?

CRISE SANITAIRE«Je risque de devoir refaire l’année d’universit黫Je risque de devoir refaire l’année d’université»

ExamensUniversité de Neuchâtel: les échecs ne seront pas pris en compteUniversité de Neuchâtel: les échecs ne seront pas pris en compte

EtudeL’Université de Neuchâtel souhaite donner des armes juridiques à l’open source matérielL’Université de Neuchâtel souhaite donner des armes juridiques à l’open source matériel

RechercheUniversité de Neuchâtel: chez les rats, l’odeur est un «indicateur d’honnêteté»Université de Neuchâtel: chez les rats, l’odeur est un «indicateur d’honnêteté»

Top