Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En télétravail, mes droits et mes devoirs en six questions

L’épidémie de coronavirus a dopé le recours au travail à domicile. Nous faisons le point sur les droits et les devoirs des employeurs et des employés avec un professeur de l’Université de Neuchâtel.

26 nov. 2020, 05:30
Le télétravail questionne: un professeur de droit neuchâtelois livre son éclairage.

Le coronavirus a développé et mis en lumière le travail effectué à domicile par nombre de salariés. Face au flou juridique qui entoure cette activité, des organisations d’employeurs ont proposé un contrat type. Les syndicats contestent sa légalité et recommandent aux employés de ne pas le signer. Pour y voir plus clair, nous avons consulté un juriste spécialisé. Il prend ses distances avec le modèle patronal.

Jean-Philippe Dunand est codirecteur du Centre d’étude des relations de travail, à l’Université de Neuchâtel. Avec Rémy Wyler, professeur à l’Université de Lausanne, il a signé deux études approfondies sur le coronavirus et le droit du travail. Le professeur neuchâtelois répond à six questions sur le sujet.

Jean-Philippe Dunand est professeur à l’Université de Neuchâtel. Photo: Muriel Antille

Le télétravail: quelle définition?

En l’absence de définition légale, on peut se référer aux critères énoncés par le Conseil fédéral dans un rapport de 2016. Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias