Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

EMS neuchâtelois: pas de plan de déconfinement, mais des solutions attendues

Résidents en EMS et familles pourront-ils bientôt se retrouver «pour de vrai»? La Santé publique confirme qu’aucun plan de déconfinement n’est prévu, contrairement à d’autres cantons romands. Mais la faîtière des homes est invitée à offrir des solutions.

06 mai 2020, 05:30
Plusieurs EMS, comme ici à Clos-Brochet, ont installé un parloir, premier pas vers un déconfinement.

Alors que plusieurs cantons romands réintroduisent les visites sous certaines conditions dans leurs EMS, Neuchâtel ne prévoit pas de plan de déconfinement dans l’immédiat. Le 30 avril, le ministre de la santé Laurent Kurth déclarait qu’«il n’y a pas d’assouplissement prévu pour les prochaines semaines». Le médecin cantonal Claude-François Robert nous l’a redit: «Aucun plan de déconfinement n’est prévu à ce stade.»

Ces propos ont blessé plusieurs résidents ainsi que leurs familles, tous privés de contacts externes depuis début mars. Selon plusieurs témoignages, des résidents se laisseraient «mourir de tristesse».

Privés de visite? Le terme est peut-être exagéré, à en croire plusieurs soignants. Si un résident dépérit réellement, ou met sa santé en jeu, ses proches ont le droit de lui rendre visite. Claude-François Robert précise d’ailleurs que «les visites n’ont pas été formellement interdites.»

Les autorités sanitaires étant affairées à gérer l’épidémie – «certains EMS se trouvent toujours dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias