Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elèves mis en quarantaine à La Chaux-de-Fonds

Covid-19: après qu’une élève a été déclarée positive, une vingtaine d’écoliers du collège des Forges, à La Chaux-de-Fonds, ont été placés en quarantaine. Le Canton de Neuchâtel ne s’apprête pas à arborer la couleur orange pour autant.

31 août 2020, 08:43
/ Màj. le 31 août 2020 à 17:30
Des élèves du collège des Forges doivent rester à la maison.

Le canton de Neuchâtel – et avec lui d’autres régions de Suisse – va-t-il au-devant d’une avalanche de mises en quarantaine? Après le personnel de la structure d’accueil le Cerf-Volant, à Neuchâtel (Serrières), des élèves du collège des Forges, à La Chaux-de-Fonds (école obligatoire), ont eux aussi été mis en quarantaine.

La décision a été prise après que l’équipe du médecin cantonal, durant le week-end, «a mené une enquête d’entourage, puis décidé de la mise en quarantaine d’une vingtaine d’élèves jusqu’au 6 septembre», a fait savoir la Ville de La Chaux-de-Fonds lundi matin dans un communiqué. Elle précisait: «Il s’agit d’une mesure de précaution telle que prévue dans le dispositif de suivi de la situation sanitaire actuelle. Pour l’instant, ce cas est isolé et ne nécessite pas d’autres mesures.»

A lire aussi: Covid-19: un accueil parascolaire de Neuchâtel restera fermé cette semaine

Dans un premier temps, une élève a été déclarée positive au Covid-19. «Nous avons ensuite établi la liste des élèves avec lesquels elle avait été en contact étroit», explique le médecin cantonal Claude-François Robert.

Toujours durant le week-end, la direction de l’école a informé l’ensemble des familles des élèves concernés afin qu’ils restent chez eux. Ils ont droit depuis hier à un enseignement à distance, conformément aux mesures qui avaient été prévues avant la rentrée scolaire.

Plusieurs nuances de jaune

Au total, dans le canton de Neuchâtel, 16 personnes sont en isolement et 103 en quarantaine. «Nous enregistrons en moyenne cinq cas par jour, soit un total de 869 jusqu’au 30 août», a déclaré Claude-François Robert à l’agence ATS. «Nous sommes encore éloignés du scénario orange, soit un foyer qui est limité géographiquement et persistant durant plus de trois semaines.»

A propos des fameuses couleurs définies par le Canton, le médecin cantonal estime qu’«il y aura plusieurs nuances de jaune (réd: la couleur actuelle), accompagnées le cas échéant de mesures supplémentaires», a-t-il ajouté. Quelles mesures? «Nous sommes en discussion avec les médecins pour préciser les conditions de test pour les enfants de moins de 12 ans», répond Claude-François Robert. Il se murmure que d’autres décisions pourraient être annoncées cette semaine par le Conseil d’Etat…

A lire aussi: Neuchâtel durcit les mesures de lutte contre le Covid-19

Nous avons déjà signalé qu’après l’annonce d’un cas de Covid-19 chez un membre du personnel de l’EMS Les Peupliers, à Boudry, des tests ont été menés sur une quinzaine de résidents. Trois d’entre eux ont été déclarés positifs. Afin d’avoir une vision complète de la situation, l’ensemble des résidents (35 personnes) et du personnel ont été testés. Les résultats n’étaient pas encore tombés à l’heure où ces lignes étaient écrites.

A lire aussi: Covid-19: plusieurs cas confirmés dans un EMS neuchâtelois

Votre publicité ici avec IMPACT_medias