Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections, vaccination: Neuchâtel doit changer de logiciel

Des bugs, une longue attente: après les élections communales d’octobre dernier, le scénario s’est répété pour l’inscription à la vaccination dès 16 ans dans le canton de Neuchâtel. Inquiétant? Le commentaire d’Eric Lecluyse, rédacteur en chef d’«ArcInfo».

04 mai 2021, 21:14
editorial-eric-lecluyse-bleu

Lundi 3 mai, à 20h41, après plusieurs tentatives infructueuses sur le site du canton de Neuchâtel dédié à la vaccination, le système semble reparti. Il nous faudra pourtant près d’une heure pour décrocher un rendez-vous.

L’affichage est défaillant? On change de navigateur. On arrive, lentement, au bout du processus? Un message s’affiche, cruel: «Le nombre de places disponibles (0) le 21/05/2021 à 18:15 n’est plus suffisant pour le nombre d’inscriptions désirées (1). Veuillez modifier les inscriptions concernées.» Après une nouvelle tentative, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton OK… qui ne fonctionne pas.

Sur le moment, c’est pénible. Mais rien de grave. Nous avons la chance de vivre dans un pays qui a les moyens de déployer rapidement la vaccination à grande échelle, c’est là l’essentiel.

A lire aussi : Inscription à la vaccination: le canton de Neuchâtel aurait-il pu éviter la panne du système?

Cet épisode est toutefois révélateur d’un manque d’anticipation technique «made in Neuchâtel» qui n’est pas sans rappeler la bérézina du 25 octobre dernier et le report des résultats des communales d’un jour. A chaque fois, la montée en charge du système a été sous-évaluée.

Le service informatique neuchâtelois ne peut plus faire l’économie d’une analyse en profondeur de ses pratiques. On demande trop souvent aux responsables politiques d’anticiper l’imprévisible, et c’est injuste. Mais on peut attendre des services de l’Etat qu’ils maîtrisent ce qui est de l’ordre du prévisible.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias