Coronavirus
 02.04.2020, 16:18

Economie locale et vie associative soutenues à La Grande Béroche

chargement
Les restaurateurs qui louent leurs locaux à la commune de La Grande Béroche (ici la Trinquette au port de Bevaix) ne devront pas payer de loyer jusqu'à la fin des mesures de fermeture.

Pandémie Le Conseil communal de La Grande Béroche a pris une série de mesures pour aider ses entreprises locales, ses restaurateurs, ses acteurs culturels et sportifs.

Réduction de la taxe déchet, abandon des locations commerciales ou des loyers d’infrastructures sportives: après d’autres communes de la région, La Grande Béroche a adopté une série de mesures pour soutenir son économie locale et sa vie associative. «Nous avons essayé d’être le plus large possible», précise le président de commune Tom Egger. Au total, ce sont quelque 250 000 francs qu’elle s’attend à ne pas encaisser.

Au niveau financier, le point le plus important du plan décidé par le Conseil communal est l’abandon de la taxe déchet de base des entreprises pour l’année 2020. Les 620 entreprises et indépendants de la commune ne devront pas s’acquitter de ces émoluments, allant de 90 à 1000 francs selon les cas, précise Thierry Pittet, responsable de l’économie et des finances. Ses services ont calculé que la mesure devrait coûter environ 150 000 francs au ménage communal. «C’est la seule taxe que nous supprimons. Le reste des mesures concerne essentiellement des locations», précise Tom Egger.

Restaurateurs aidés

En renonçant à encaisser des loyers commerciaux, du 16 mars au 31 mai pour l’instant – la mesure est reconductible –, la commune vient surtout en aide à ses restaurants. Des sept bénéficiaires, six sont des restaurateurs: la Fruitière de Bevaix, Plan-Jacot, la Capsule à Chez-le-Bart, l’Optimist’ à Saint-Aubin, la Trinquette à Bevaix et la buvette de la Pointe-de-Grin. «C’est important de ne pas les perdre et de faire un effort pour eux», juge le président de commune. Le septième bénéficiaire est le kiosque de Gorgier. Les clubs sportifs et les associations culturelles – dont les subventions sont maintenues – ne devront non plus pas payer de loyer pour les infrastructures communales.

En prenant cette décision, le Conseil communal dépasse largement les montants qu’il peut généralement octroyer seul, d’habitude limités à 100 000 francs. «Nous avons une clause dans notre règlement des finances pour débloquer rapidement des crédits exceptionnels dans des situations particulières. Nous devons cependant consulter la commission financière, ce que nous avons fait», précise Tom Egger. «Et nous devrons revenir devant le législatif à sa prochaine séance avec ce rapport.»

Les élus bérochaux réfléchissent à d’autres mesures. Tom Egger cite par exemple un possible allégement de la contribution viticole qui pourrait être envisagé. «Nous restons attentifs à ce que font les autres communes. Il y aura certainement des personnes qui s’estimeront lésées. Nous verrons comment la situation va évoluer», conclut le président.

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: La Grande Béroche informe et soutient ses aînésCoronavirus: La Grande Béroche informe et soutient ses aînés

PandémieLa Grande Béroche prend des mesures contre le coronavirusLa Grande Béroche prend des mesures contre le coronavirus

FiscalitéInitiative populaire du PS de La Grande Béroche pour introduire un impôt foncierInitiative populaire du PS de La Grande Béroche pour introduire un impôt foncier

Finances publiquesLa Grande Béroche a finalement un budgetLa Grande Béroche a finalement un budget

La Grande Béroche a finalement un budget

Après un refus en décembre, le Conseil général de La Grande Béroche a accepté, lundi soir, le budget 2020 de la commune...

  28.01.2020 05:30
Premium

Top