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Ecoles de ski: l'absence de la clientèle étrangère pèse sur les grandes stations

La fréquentation des cours varie beaucoup d’une station à l’autre. En cause: notamment l’absence de la clientèle étrangère. Les petits domaines skiables s’en sortent en général mieux.

11 févr. 2021, 00:01 / Màj. le 11 févr. 2021 à 06:49
Reportage à l'école suisse de ski de Villars. Les monitrices et moniteurs de ski font face, dans un certain nombre de stations, a des difficultés à avoir des élèves cette année.

photo: Lib / Charles Ellena, Bretaye (au-dessus de Villars-sur-Ollon) le 09.02.2021

«Vous pouvez appeler tout à l’heure, nous ferons la réservation.» Candy Drugeon est secrétaire à l’Ecole suisse de ski (ESS) de Villars-sur-Ollon (VD), la troisième plus grande de Suisse, fréquentée par 100 000 clients annuellement. Située au Col-de-Bretaye, l’ESS donne directement sur les pistes. Depuis deux semaines, le téléphone sonne souvent: les clients s’inscrivent bien plus en dernière minute pour des cours que les années précédentes. Ces réservations tardives font espérer une amélioration des chiffres. Car pour le moment, le directeur de l’ESS, Marc-Henri Duc, note une baisse de la fréquentation. «A Noël, nous avons enregistré une diminution de 15%, et d’environ 10% en janvier. Pour les semaines des relâches (étalées sur un mois en février-mars, ndlr), je m’attends à une perte de 30 à 50%, alors que cette période compte pour près de la moitié de notre chiffre d’affaires.»

Presque pas de clients étrangers

Sur les pistes et...

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