Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ecole de Fleurier: une vingtaine de cas supplémentaires ont été détectés

Une vingtaine de nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été détectés au sein de l’école primaire Jean-Jacques Rousseau à Fleurier. Le collège reste en quarantaine jusqu’au mardi 25 mai.

15 mai 2021, 11:36
Un second dépistage sera organisée le mardi 18 mai.

A la suite de la découverte de plusieurs cas d’infections au Covid-19, puis à la mise en quarantaine de toutes les classes de l’école primaire Jean-Jacques Rousseau à Fleurier, un dépistage a été organisé le mercredi 12 mai. A cette occasion, 19 cas positifs supplémentaires ont été détectés, portant à 37 le nombre total de cas.

A lire aussi : école de Fleurier: une vingtaine de cas supplémentaires ont été détectés

«Il s’agit d’un taux d’attaque important (23%) dans ce contexte scolaire», fait savoir la cellule cantonale de crise dans un communiqué diffusé ce samedi 15 mai. Avant d’indiquer qu’«un second dépistage sera organisé le mardi 18 mai sur les personnes négatives en quarantaine, ainsi que leurs familles vivant sous le même toit. Le collège reste en quarantaine jusqu’au mardi 25 mai.»

Cinq enseignants infectés

Le dépistage organisé mercredi passé, effectué par des infirmières scolaires et des étudiantes et étudiants de la Haute Ecole Arc Santé spécialement formés et appuyés par la protection civile, «s’est très bien déroulé». Il a été effectué au moyen de tests PCR salivaires sur l’ensemble des élèves fréquentant le bâtiment, avec l’accord des représentants légaux.

Une majorité des élèves ont participé à cette opération de dépistage, qui a donc permis d’identifier 19 nouveaux cas positifs, portant le total à 37 cas parmi les élèves et cinq du côté des enseignants.

Autotests recommandés

Les autorités sanitaires ont dès lors décidé de maintenir la seconde opération de dépistage prévue le mardi 18 mai. Celle-ci s’effectuera toujours au moyen de tests PCR salivaires. L’objectif est de pouvoir tester au 7e jour les personnes négatives encore en quarantaine et d’élargir le dépistage aux cas contacts et aux familles vivant sous le même toit. Ces dernières seront invitées à venir se faire tester selon un plan horaire et des modalités qui leur seront communiqués directement par l’école.

«Ces résultats montrent que le virus circule toujours dans la région», relève la cellule de crise. Les autorités sanitaires recommandent à la population de s’autotester de manière hebdomadaire en l’absence de symptômes au moyen des autotests disponibles gratuitement en pharmacie (www.ne.ch/autotests) et, en cas de symptômes, de se faire tester dans un centre, une pharmacie ou chez son médecin traitant.

Des dépistages massifs et des mises en quarantaine ont déjà eu lieu ces dernières semaines dans le canton de Neuchâtel, notamment dans les collèges de Vaumarcus, Fresens, Montalchez et Saint-Aubin, ainsi qu’au collège des Parcs, à Neuchâtel.

A lire aussi : covid-19: quarantaine généralisée pour les élèves du collège des Parcs à Neuchâtel

Votre publicité ici avec IMPACT_medias