Coronavirus
 01.04.2020, 11:07

Douze EMS neuchâtelois touchés par le coronavirus

chargement
Le canton évoque 24 cas de contamination au virus parmi les résidents des homes.

Santé Les autorités neuchâteloises communiquent ce matin au sujet de la situation sanitaire dans les établissements médico-sociaux du canton. Le coronavirus est bel et bien entré dans les institutions où se trouvent les personnes qui y sont le plus vulnérables.

Au 1er avril, le Coronavirus est présent dans douze établissements médico-sociaux (EMS) du canton de Neuchâtel, indiquent les autorités cantonales chargées de gérer la crise sanitaire dans un communiqué ce mercredi. 24 résidents et 46 collaborateurs ont été testés positifs au virus.

«Tout est entrepris pour limiter la propagation du Covid-19 au sein des EMS. Les visites physiques des proches ne sont plus possibles. Différentes alternatives ont été mises en place comme, des téléphones ou des appels vidéos. Par ailleurs, les directives du médecin cantonal fixent des processus permettant la détection du Covid-19 auprès du personnel et des résidents dès la suspicion de leur possible exposition au virus, et si nécessaire, leur isolement» indique le communiqué de la cellule de crise.

Depuis plusieurs jours, familles et personnel médical s’inquiètent, notamment auprès d’«ArcInfo», de la situation difficile au sein de certains homes. Le personnel a fait état de manque de matériel de protection dans le courant de la dernière semaine de mars.

Nouvelles directives

Depuis lundi, de nouvelles directives relatives au port du masque et une amélioration sur le plan de l’approvisionnement nous ont été signalées. Deux directions d’EMS ont confirmé ce mercredi matin qu’elles étaient en possession de réserves de masques suffisantes pour l’usage préconisé par le corps médical durant au moins une semaine, et que le réapprovisionnement semblait assuré. «Les quantités de matériel de protection vont être doublées pour mieux protéger le personnel soignant. Lors de situations problématiques, le médecin cantonal et son équipe se rendent sur place et des mesures spécifiques sont mises en place», indique le médecin cantonal. 

L’information diffusée par les autorités ne mentionne pas de décès dus au Covid-19 au sein des établissements médico-sociaux du canton. Six patients d’EMS sont actuellement hospitalisés. Le dernier décompte établi par le canton indiquait que sept personnes étaient décédées dans la région des suites du virus. Depuis le 15 mars, six familles ont par ailleurs signalé à la rédaction, notamment par le biais d’avis mortuaires, qu’un proche domicilié dans le canton de Neuchâtel était décédé des suites de la maladie.

L’INFO SOLIDAIRE PAR L’ÉQUIPE D’«ARCINFO»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MessagesA vos crayons: dessinez pour les aînés des homes neuchâteloisA vos crayons: dessinez pour les aînés des homes neuchâtelois

SolidaritéCoronavirus: comment informer les aînés?Coronavirus: comment informer les aînés?

PandémieTrois décès supplémentaires seraient dus au Covid-19 dans le canton de NeuchâtelTrois décès supplémentaires seraient dus au Covid-19 dans le canton de Neuchâtel

Top