Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Domdidier: des fioles stérilisées par millions pour les vaccins contre le Covid-19

Grâce à un traitement au gaz, Medistri supprime tous les germes des fioles destinées au vaccin contre le Covid-19. La société, dont l’activité a doublé en un an, nous a ouvert les portes de ses locaux à Domdidier. Elle surveille aussi une éventuelle pénurie de flacons.

13 janv. 2021, 05:30
Shoko Nilforoushan, fondatrice de Medistri, et Sylvain Vasseur, ingénieur, avec un bac rempli de fioles à stériliser.

Le vaccin le plus efficace du monde ne serait pas fiable s’il n’était pas conditionné de manière irréprochable. A Domdidier, Medistri s’est spécialisée dans la stérilisation au gaz des dispositifs médicaux. La pandémie de Covid-19 fait tourner l’entreprise fribourgeoise à plein régime, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Aujourd’hui, ce ne sont pas les capacités de traitement des récipients qui préoccupent. «Nous pouvons les augmenter de 20%», assure Shoko Nilforoushan. Par contre, «on entend dire qu’on pourrait commencer à manquer de verre en Europe», explique la fondatrice de Medistri avec une légère pointe d’inquiétude.

C'est que, depuis mars 2020, Medistri a une obsession: éliminer tout virus ou bactérie des fioles en verre qui recevront l’un des vaccins contre le Covid-19. Medistri a dû faire face au doublement des demandes. De 90 millions de flacons traités en 2019 pour les «centres de remplissage» européens, le volume est passé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias