Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dépistage massif: trois cas positifs au coronavirus pour 341 tests à Saint-Aubin

Au terme de l’opération de dépistage élargi menée dans la salle de spectacles de Saint-Aubin la semaine dernière, trois cas positifs au coronavirus ont été détectés parmi les 341 personnes testées. Des chiffres «rassurants», selon la cellule de communication de crise.

31 mars 2021, 12:41
L'opération de dépistage s'est déroulée dans la salle de spectacles de Saint-Aubin, transformée pour l'occasion.

Trois personnes positives au coronavirus sur 341 tests réalisés. C’est le bilan dressé par la cellule cantonale de communication de crise ce mercredi après l’opération de dépistage élargi menée dans la salle de spectacles de Saint-Aubin les 25 et 26 mars dernier.

«Cette opération faisait suite à la découverte de près de 40 enfants positifs au coronavirus parmi les élèves de plusieurs collèges du Cercle scolaire des Cerisiers», rappelle le communiqué. «L’objectif était de pouvoir mesurer si le virus circulait aussi dans la région ou s’il était circonscrit au cercle scolaire.»

A lire aussi: A Saint-Aubin, la salle de spectacles transformée en centre de dépistage massif du Covid-19

Résultats «rassurants»

Avec un «taux de positivité de 1% comparable à ce qui a été observé dans d’autres cantons auprès de personnes sans symptômes», la cellule de communication qualifie ainsi ces premiers résultats de «rassurants». «Vu ces résultats, le risque d’une circulation intense du virus semble peu probable», lit-on ainsi.

Pour rappel, un premier dépistage ciblé avait été mené le 23 mars dernier au sein des écoles primaires de Montalchez, Fresens, Vaumarcus et Saint-Aubin à la suite de la détection de quelques cas d’élèves et d’enseignants positifs au coronavirus. Cette opération avait permis d’identifier 38 cas chez les élèves et quatre dans le corps enseignant. Un dépistage de contrôle sur près de 400 personnes du Cercle scolaire des Cerisiers a aussi été effectué ce lundi 29 mars. Ce dernier qui a permis d’identifier trois cas supplémentaires.

A lire aussi: La Grande Béroche: 300 élèves feront l’école à la maison, dépistage à large échelle organisé

Pas de dépistage systématique dans les écoles

Contactées, les autorités sanitaires neuchâteloises indiquent ne pas prévoir de dépistage systématique dans les écoles du canton, comme ce qui peut être observé aux Grisons. «Le déploiement d’un tel dispositif est très important en termes organisationnel, logistique et financier, pour un bénéfice peu élevé. En évaluant ce ratio, à l’image de nombreux autres cantons, le canton de Neuchâtel préfère actuellement effectuer des dépistages ciblés autour des flambées, tel qu’il l’a réalisé récemment au collègue Numa-Droz, à La Chaux-de-Fonds, ou au sein du Cercle scolaire des Cerisiers.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias