Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De l’eau dans le gaz pour un film tourné au Val-de-Travers

Le film d’Orane Burri, «Le prix du gaz», devrait être un exemple d’école de résistance citoyenne. Mais pour le moment, ce documentaire tourné au Val-de-Travers est surtout un exemple de la galère des cinéastes dans la tourmente du coronavirus.

17 nov. 2020, 16:00
C'était bien parti pour le film d'Orane Burri, projeté le 4 octobre en avant-première au cinéma ABC, à La Chaux-de-Fonds.

Au générique, on trouve une réalisatrice engagée, qui témoigne de la lutte d’habitants du Val-de-Travers contre un projet de forage à Noiraigue. Le projet, susceptible de polluer les sources d’eau potable du canton, est actuellement gelé, mais la sortie de ce documentaire aussi.

Tourné entre 2013 et 2014, «Le prix du gaz: une résistance citoyenne» a mis du temps à sortir. Ralentie par des problèmes de production, Orane Burri n’a pas abandonné et a créé sa propre structure en 2016.

A lire aussi: Un film retrace la mobilisation anti-forage au Val-de-Travers

Mais «les nouvelles boîtes de productions n’ont pas accès à tous les fonds publics, et le scoop passé de l’événement jouait contre la recherche de financements», explique la Neuchâteloise. Finalement, elle s’est lancée seule, persuadée de tenir «un sujet intemporel et important. Mais c’est un sacré pari», ajoute-t-elle, sobrement.

L’amorce

Bien lui en a pris. Après un prix culturel...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias