Coronavirus
 28.05.2020, 09:42

Crise du coronavirus: EasyJet supprime 4500 postes, soit près d’un tiers de ses effectifs

chargement
EasyJet dit ne pas s'attendre à un retour à la normale avant 2023.

Transport aérien Prise dans la tourmente économique provoquée par la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne EasyJet annonce une réduction de près d’un tiers de ses effectifs. Le personnel en Suisse sera consulté avant décision.

La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé jeudi la suppression de 4500 postes, soit près d’un tiers de ses effectifs, afin de faire face au choc de la pandémie de Coronavirus.

EasyJet, dont l’activité est à l’arrêt depuis des semaines, entend préserver ses finances et s’adapter à un trafic aérien plus faible sur une longue période.

Un maximum de 30%

Il précise dans un communiqué que la réduction de 30% sera un maximum, sur des effectifs totaux d’environ 15’000 personnes.

La compagnie rejoint ses concurrentes British Airways, Ryanair ou Virgin Atlantic, qui ont toutes annoncé des suppressions de postes récemment.

«Nous savons que c’est une période très difficile et nous devons prendre des décisions très difficiles affectant nos collaborateurs, mais nous voulons protéger autant d’emplois que possible sur le long terme», a expliqué Johan Lundgren, directeur général du transporteur.

Plusieurs raisons

A l’appui de sa décision de réduire les effectifs, le groupe met en avant le fait que sa flotte d’avions va être réduite en raison de la baisse de l’activité, mais aussi la nécessité d’optimiser son réseau et ses bases, d’améliorer la productivité et de mettre en place des méthodes de travail plus efficaces pour rester rentable.

EasyJet confirme par ailleurs une reprise progressive de ses vols à partir du 15 juin, surtout des vols intérieurs au Royaume-Uni et en France.

La compagnie précise que les réservations sur ces vols de reprise sont «encourageantes» et que la demande pour l’été 2020 dénote une amélioration de l’activité.

Pas de retour à la normale avant 2023

EasyJet estime toutefois que ses capacités de vols entre juillet et septembre ne s’élèveront qu’à 30% de celles de l’été 2019. A plus long terme, elle dit ne pas s’attendre à un retour à la normale avant 2023.

Elle ajoute que les réservations pour l’hiver prochain sont quant à elles plus élevées que l’an dernier à la même période, les voyageurs ayant reporté les vols annulés lors de la pandémie.

Vicitme d’une cyberattaque

EasyJet connaît une période particulièrement mouvementée.

Outre la pandémie, la compagnie avait révélé la semaine dernière avoir subi en début d’année une cyberattaque ayant affecté 9 millions de clients.

A lire aussi : Cyberattaque chez Easyjet: près de 500’000 Suisses touchés

Le groupe a par ailleurs réussi lors d’une assemblée générale d’actionnaires vendredi dernier à faire échec à une proposition de son fondateur visant à évincer l’équipe dirigeante, sur fond de mésentente sur la gestion de la pandémie.

Easyjet va consulter ses employés suisses

Les conséquences de la restructuration annoncée jeudi par Easyjet demeurent encore incertaines pour les activités helvétiques. La compagnie aérienne britannique veut consulter le personnel en Suisse avant de prendre une décision.

"Nous lancerons un processus de consultation des employés dans les prochains jours. Nous ne pouvons pas préjuger de ce qui en ressortira", a indiqué jeudi à AWP un porte-parole d'Easyjet en Suisse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Royaume-UniCoronavirus: British Airways prévoit de supprimer 12’000 emploisCoronavirus: British Airways prévoit de supprimer 12’000 emplois

Trafic aérienAllemagne: le sauvetage de Lufthansa contestéAllemagne: le sauvetage de Lufthansa contesté

Le sauvetage de Lufthansa contesté

Alors que la compagnie aérienne allemande Lufthansa est au bord de la faillite, l’Etat allemand va prêter secours en...

  27.05.2020 06:38
Premium

Transport aérienCoronavirus: easyjet reprend des vols depuis Genève dès le 15 juinCoronavirus: easyjet reprend des vols depuis Genève dès le 15 juin

Top