Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Covid long: il n’existe pas de structure spécifique dans le canton de Neuchâtel

Fatigue, essoufflement, acouphènes: des symptômes qui touchent une pléthore de patients plusieurs mois après leur contamination au Covid-19. En l’absence de structure pluridisciplinaire destinée à soigner le Covid long dans le canton de Neuchâtel, quelle est la prise en charge? Réactions du corps médical.

11 mai 2021, 16:15
Les patients qui font un Covid long n'appartiennent pas forcément aux catégories de personnes dites à risque.

Alors que le corps médical commence à mieux cerner le Covid-19, une forme prolongée du virus touche de plus en plus de patients. Appelé Covid long, il provoque des symptômes persistants au-delà de trois semaines après la contamination.

Fatigue, essoufflement, troubles de la concentration, état dépressif ou douleurs musculaires: ces complications affectent des jeunes adultes tout comme les personnes sans pathologie. Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé, cette maladie présente encore beaucoup de zones d’ombre.

A lire aussi: Vivre avec le Covid long: «Je me sens seule dans ma maladie»

«Environ 30% des patients infectés par le Covid-19 présentent des symptômes persistants au-delà de quatre semaines», observe le Pr. Jean-Marc Fellrath, médecin-chef du service de pneumologie au Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE).

La fatigue est l’un des problèmes récurrents. «A l’échelon mondial, le nombre de patients qui devront satisfaire aux critères de syndrome de fatigue chronique va se compter en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias