Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Covid long»: au moins 1 patient sur 3 serait touché après une hospitalisation

Epuisement, essoufflement, anxiété, dépression et stress post-traumatiques figurent parmi les symptômes les plus récurrents de cette forme de la maladie qui peut durer à long terme.

23 mars 2021, 07:39
Neuf études qui ont suivi des patients sur le long terme ont été analysées.

Après une hospitalisation due au nouveau coronavirus, au moins un malade sur trois voit sa santé affectée de façon durable, montre une étude publiée lundi dans la revue Nature Medicine. Les maux ressentis vont des atteintes à différents organes aux problèmes d’ordre psychologique.

Cet article, qui dresse la synthèse de différents travaux de recherche publiés récemment sur le sujet, pointe l’épuisement, l’essoufflement, l’anxiété, la dépression et les troubles du stress post-traumatique comme les symptômes les plus fréquents chez les patients atteints de «Covid long».

Selon les chercheurs, les données disponibles dessinent une urgence de santé publique sous-estimée, dont les gouvernements devraient s’en préoccuper davantage et réfléchir aux moyens de la prendre en charge.

Nous ne détectons sans doute que la pointe de l’iceberg.
Kartik Sehgal, oncologue médical et enseignant à la faculté de médecine de Harvard

«Étant donné les millions de personnes infectées par le SARS-CoV-2 dans le monde, le fardeau à long terme sur la santé physique, cognitive et mentale reste devant nous. Nous ne détectons sans doute que la pointe de l’iceberg», a expliqué l’auteur principal de l’article, Kartik Sehgal, oncologue médical et enseignant à la faculté de médecine de Harvard (Boston).

Poumons principalement visés

Le Covid-19 s’attaque principalement aux poumons des malades, avec parfois des difficultés respiratoires qui persistent à long terme. Mais des études ont montré que le virus s’attaque aussi à d’autres organes, entraînant des complications allant de troubles cardiovasculaires à des inflammations chroniques.

 

 

L’article a analysé neuf études menées en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, qui ont suivi des patients sur le long terme. Une étude italienne conclut ainsi que sur 143 malades, près de 90% présentent au moins un symptôme et plus de la moitié, plusieurs, deux mois après leur sortie de l’hôpital.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias