Coronavirus

Covid: huit Neuchâtelois majeurs sur dix sont immunisés

chargement

Coronavirus Près de huit Neuchâtelois sur dix de plus de vingt ans possèdent des anticorps contre le Covid-19 grâce à la vaccination.

 14.10.2021, 10:40
La vaccination permet une réponse immunitaire plus forte et plus protectrice que l'infection naturelle par le virus.

79% des adultes dans le canton de Neuchâtel possèdent des anticorps contre le Covid-19, soit près de huit Neuchâtelois sur 10. Ce taux s’élève à 93% pour les personnes âgées de plus de 65 ans et à 75% pour les 20-64 ans.

Ces résultats démontrent par ailleurs une forte augmentation de la proportion d’adultes avec des anticorps depuis une année: ce taux s’élevait à 4,9% en septembre 2020 et à 22% en mars 2021. Ils découlent de l’étude menée par le Service cantonal de la santé publique (SCSP) dans le cadre du projet national Corona Immunitas.

Des prises de sang

L’étude relève également que la progression de l’immunité collective, particulièrement importante chez les plus de 65 ans, repose majoritairement sur la vaccination. «Les données actuelles de surveillance des hospitalisations et des infections corroborent d’ailleurs ces résultats», relève le SCSP.

La séroprévalence – soit la détection d’anticorps chez des personnes ayant été infectées par le virus lui-même ou ayant été vaccinées – a été déterminée grâce à des prises de sang effectuées entre le 2 juillet et le 24 août 2021. Sur les 2 800 personnes de plus de 20 ans tirées au sort, 562 volontaires ont répondu favorablement à l’invitation du SCSP. 428 des participants avaient reçu au moins une dose de vaccin (76%).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéNeuchâtel: moins de tests Covid pratiqués depuis lundiNeuchâtel: moins de tests Covid pratiqués depuis lundi

PandémieCes Neuchâteloises expliquent pourquoi elles ne veulent pas du vaccin contre le Covid-19Ces Neuchâteloises expliquent pourquoi elles ne veulent pas du vaccin contre le Covid-19

Top