Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid-19: sur trois jours, le Jura a un taux de reproduction du virus supérieur à 1

Les scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont mis à jour ce vendredi matin les données du taux de reproduction effectif du coronavirus. Le Jura a vu son taux grimper spectaculairement: il dépasse sur trois jours le chiffre de 1. Le canton devrait ainsi perdre sa dérogation aux restrictions fédérales.

18 déc. 2020, 13:27
Les restaurants jurassiens devront-ils fermer leurs portes dès 19h?

Depuis une semaine, le taux de reproduction (Re) du coronavirus est un des nouveaux indicateurs sur lequel se basent les autorités fédérales pour permettre aux cantons de déroger aux restrictions sanitaires nationales. Jusqu’à présent, tous les cantons romands étaient en dessous de 1 et pouvaient donc bénéficier de cette dérogation.

Vendredi matin, l’équipe de scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) qui calcule ce Re en fonction de plusieurs critères (cas confirmés, hospitalisations, décès) a mis à jour les chiffres pour le début du mois de décembre.

Mauvaise surprise pour le Jura: si le canton figurait parmi les bons élèves helvétiques la semaine dernière avec le taux le plus bas de Suisse (0,88 au 30 novembre), la tendance s’est brutalement inversée par la suite, passant à 0,97 le 1er décembre, 1,08 le 2, 1,2 le 3 et 1,31 le 4 décembre.

«La valeur de Re la plus récente calculée aujourd’hui reflète la dynamique épidémique d’il y a environ 14 jours pour les cantons, en raison du décalage entre infections et résultats des tests», explique l’équipe de l’EPFZ pour justifier que le dernier chiffre disponible indiqué ce vendredi date du 4 décembre.

Taux stable à Neuchâtel

Selon les prescriptions du Conseil fédéral indiquées vendredi dernier, si un canton, durant trois jours de suite, enregistre un taux de reproduction supérieur à 1, il ne peut plus bénéficier de dérogations aux mesures sanitaires nationales. C’est donc désormais le cas du canton du Jura.

Les autres cantons romands sont dans une meilleure situation. Seul Genève est pour l’heure en danger avec un Re de 1 au 4 décembre, mais les jours précédents le canton était juste en dessous. A Neuchâtel, le Re est resté stable depuis le 29 novembre à 0,92. Dans le canton de Vaud, la tendance est à la baisse en passant de 0,97 à 0,92. Situation stable en Valais autour de 0,97.

Au niveau national, le taux est légèrement en baisse: il est passé de 1,11 à 1,06. Mis à part Obwald, tous les cantons alémaniques sont au-dessus de 1 mais aucun ne dépasse le Jura.

Le Conseil fédéral devrait annoncer ce vendredi après-midi de nouvelles mesures.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias