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Covid-19: six millions d’aide urgente du canton pour les hôteliers-restaurateurs neuchâtelois

Le Conseil d’Etat neuchâtelois débloque six millions de francs pour aider les établissements de l’hôtellerie-restauration.

12 déc. 2020, 11:48
Le 2 décembre, les députés au Grand Conseil avaient été accueillis, avant leur session à La Chaux-de-Fonds, par des restaurateurs en colère.

Le Conseil d’Etat neuchâtelois a annoncé par voie de communiqué ce samedi matin qu’il mettait en œuvre une aide financière spécifique en faveur des établissements de l’hôtellerie-restauration, afin de faire face aux difficultés importantes auxquelles sont confrontés les établissements de la branche durant cette crise du coronavirus, et après concertation avec les associations professionnelles du secteur.

Ce soutien ponctuel porte sur un montant total de six millions de francs. Il consistera en une aide financière à fonds perdu calculée pour chaque établissement à hauteur de 1,5% du chiffre d’affaires moyen 2018-2019 soumis à la loi sur les établissements publics (LEP), augmenté d’un montant de 1500 francs par établissement.

Le plafond d’aide est fixé à 25 000 francs. Celle-ci concernera tous les établissements publics dont les chiffres d’affaires 2018-2019 sont égaux ou supérieurs à 70 000 francs par année.

Aide de 1,5% du chiffre d’affaires

La mesure fait suite aux difficultés importantes exprimées par les représentants de la branche et engendrées notamment par les mesures prises afin de limiter la propagation de la pandémie, explique la Chancellerie d’Etat.

Elle donne aussi suite à la recommandation adoptée par le Grand Conseil demandant qu’une aide spéciale à fonds perdu soit versée à ce secteur. Cette mesure s’ajoute à la décision prise par le Conseil d’Etat et communiquée le 8 décembre dernier de relever l’abattement de la redevance sur le chiffre d’affaires des établissements publics à 5000 francs.

A lire aussi : Covid-19: les députés neuchâtelois votent des aides à fonds perdu pour les restaurateurs

Jusqu’au 31 janvier

Les entreprises concernées seront identifiées et directement informées par un courrier qui leur parviendra en début de semaine prochaine, afin qu’elles puissent directement entamer les démarches liées à la demande et obtenir un versement cette année encore, précise encore le communiqué. La plateforme permettant de déposer les demandes sera ouverte dès le 14 décembre. Les demandes pourront être déposées jusqu’au 31 janvier 2021. GastroNeuchâtel sera directement impliquée dans le traitement des demandes.

En parallèle, le Conseil d’Etat est en train de finaliser le dispositif neuchâtelois relatif aux cas de rigueur, qui fera l’objet d’une communication la semaine prochaine.

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