Coronavirus
 06.07.2020, 16:28

Covid-19: seuls trois patients hospitalisés dans le canton de Neuchâtel depuis un mois

chargement
Très peu de malades ont été hospitalisés durant le dernier mois en raison du Covid-19.

Santé Depuis un mois, seuls trois patients ont été hospitalisés en raison de la maladie Covid-19 dans le canton de Neuchâtel. Dans le même temps, aucun employé des hôpitaux neuchâtelois n’a été testé positif au virus.

La maladie Covid-19 a pratiquement disparu des hôpitaux neuchâtelois depuis plusieurs semaines. En un mois, seuls trois patients ont été hospitalisés en raison d’une infection au virus Sars-CoV-2, chiffre un communiqué diffusé ce lundi matin.

Sur ces trois personnes, l’une est prise en charge à l’hôpital Pourtalès, à Neuchâtel, la deuxième est en traitement de réadaptation au Locle et la troisième a pu rentrer chez elle la semaine dernière. Le dernier passage aux soins intensifs date du 19 juin. Aucun des plus de 2500 employés du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) n’a été testé positif au Coronavirus depuis le 19 mai dernier, relève également le document. Le port du masque est toujours obligatoire au sein de l’institution et les visites demeurent limitées.

Cette situation épidémiologique favorable permet au RHNE de tourner à plein régime. Il s’agit de rattraper les consultations, examens et opérations non urgentes qui avaient été interdits durant six semaines par le Conseil fédéral entre mi-mars et fin avril.

Sur les quelque 400 interventions reportées durant cette période, plus du trois quart d’entre elles ont été rattrapées, et presque la totalité a été replanifiée. «Certains patients ont souhaité décaler la date de leur opération à l’automne en raison de la pandémie», souligne le professeur Marc Worreth, médecin chef du département de chirurgie.

L’arrêt d’activité pourrait engendrer une perte de recettes de 7 millions de francs. Au total, la facture du Covid-19 pourrait s’élever à 15 millions de francs pour le RHNE.

Neuchâtel toujours dans le bleu

Plus largement, on dénombre 25 nouveaux cas positifs dans le canton de Neuchâtel depuis le premier juin. Malgré une augmentation significative des infections dans le pays la semaine dernière, la situation cantonale reste largement sous contrôle si l’on se réfère à l’indicateur de la santé publique neuchâteloise, toujours au «bleu». Le Conseil d’Etat jugeait ainsi vendredi que l’extension de l’obligation du port du masque dans les commerces n’était – pour l’instant – pas nécessaire.

Les appels à la prudence se sont toutefois multipliés durant le week-end: Matthias Egger, directeur de la task force Covid-19 de la Confédération, va jusqu’à craindre 400 nouvelles infections par jour en Suisse d’ici à deux semaines. Selon les chiffres cantonaux, plus de 500 cas ont été enregistrés depuis une semaine dans le pays.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéPremier bénéfice depuis 2013 pour le Réseau hospitalier neuchâteloisPremier bénéfice depuis 2013 pour le Réseau hospitalier neuchâtelois

SantéUn visiteur par jour et par patient dans les hôpitaux neuchâteloisUn visiteur par jour et par patient dans les hôpitaux neuchâtelois

SantéCovid-19: les hommes représentent 75% des décès dans les hôpitaux neuchâteloisCovid-19: les hommes représentent 75% des décès dans les hôpitaux neuchâtelois

SantéHôpitaux neuchâtelois: les patients seront testés avant d’être opérésHôpitaux neuchâtelois: les patients seront testés avant d’être opérés

SantéLes hôpitaux neuchâtelois se préparent à une reprise «normale» des activités médicalesLes hôpitaux neuchâtelois se préparent à une reprise «normale» des activités médicales

Top