Coronavirus
 02.12.2020, 15:10

Covid-19: quatre EMS neuchâtelois fortement touchés

chargement
Dans un home des Montagnes neuchâteloises, où tous les résidents sont touchés, la protection civile a été appelée à la rescousse.

Pandémie Comme lors de la première vague, certains établissements médico-sociaux du canton de Neuchâtel sont particulièrement impactés, malgré le développement de mesures de protection spécifiques.

La deuxième vague de la pandémie frappe fortement quatre établissements médico-sociaux (EMS) du canton de Neuchâtel. Dans un home des Montagnes neuchâteloises, où tous les résidents sont touchés, la protection civile a été appelée à la rescousse.

Quinze EMS neuchâtelois, sur les 54 que compte le canton, dénombraient mardi des cas Covid-19, ont indiqué mercredi la chancellerie d’Etat et la cellule de crise Orccan. Au total, 137 résidents sont infectés par le virus, dont les 80% sont comptabilisés dans quatre EMS.

«Dans ces derniers, de nombreux collaborateurs sont également touchés, ce qui impacte fortement les forces de travail. La situation est notamment très tendue dans un home du haut du canton, où tous ses résidents sont contaminés. Une quinzaine de membres du personnel est également infectée», peut-on lire dans le communiqué.

Les autorités ont mis en place différentes mesures. Sous la direction du médecin cantonal, deux infirmiers de santé publique et deux infirmiers spécialisés en prévention et contrôles des infections effectuent de très fréquentes visites dans les EMS afin d’identifier rapidement les situations qui pourraient se détériorer. Le service cantonal de la santé publique a activé une cellule de crise pour soutenir la direction et le personnel de l’EMS dont l’entier des résidents est infecté.

PC appelée à l’aide

La protection civile a également été appelée le 25 novembre à détacher six personnes dans cet établissement. Elle y fournit également un appui pour le service socio-hôtelier depuis le 27 novembre. D’autre part, huit résidents ont été transférés depuis mardi dans d’autres institutions de la région.

Les autorités sanitaires neuchâteloises ont précisé qu’elles entendent «tout mettre en œuvre pour assurer la continuité de soins de qualité en EMS». En même temps, elles veulent «contribuer à préserver les capacités hospitalières de RHNE, encore fortement impactées» par la pandémie.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CORONAVIRUSPandémie: la deuxième vague frappe durement les EMS romandsPandémie: la deuxième vague frappe durement les EMS romands

SantéExplosion de cas de Covid dans les EMS neuchâtelois; 14 homes touchésExplosion de cas de Covid dans les EMS neuchâtelois; 14 homes touchés

SantéCovid-19: les soins intensifs toujours sous tension à NeuchâtelCovid-19: les soins intensifs toujours sous tension à Neuchâtel

StatistiquesCovid-19: déjà près de 100 morts dues à la deuxième vague dans le canton de NeuchâtelCovid-19: déjà près de 100 morts dues à la deuxième vague dans le canton de Neuchâtel

Top