Coronavirus
 13.01.2021, 18:48

Covid-19: premier cas du variant britannique à Neuchâtel

chargement
"En l’état actuel des connaissances, le vaccin contre le Covid-19 semble conserver toute son efficacité contre ce nouveau variant", disent les autorités sanitaires neuchâteloises.

Pandémie Les services sanitaires du canton annoncent avoir identifié le premier cas du nouveau variant du Sars-CoV-2 à Neuchâtel. Testé positif au Covid-19 le 1er janvier dernier, le cas vient d’être confirmé par séquençage.

Une première personne porteuse du nouveau variant britannique du Coronavirus Sars-Cov-2 a été identifiée dans le canton de Neuchâtel, indique ce mercredi soir les autorités cantonales dans un communiqué. Elle a été testée positive au Covid-19 le 1er janvier 2021.

Une analyse rétrospective d’un échantillon de plus de 150 tests PCR positifs a permis de découvrir ce premier cas du variant britannique, qui serait 50 à 70% plus contagieux que la majorité des souches en circulation depuis le début de la pandémie.

Enquêtes d’entourage ciblées

Pour éviter la propagation des nouveaux variants plus contagieux, les services sanitaires annoncent une adaptation ciblée des méthodes d’enquête d’entourage lorsque leur présence est suspectée. «Les enquêteurs remontent désormais jusqu’à 14 jours (contre deux normalement) à partir du jour d’exposition pour identifier les circonstances de la transmission.

Les contacts secondaires sont également invités à se faire tester au cinquième jour après avoir été exposés», détaille le document.

A priori, ce premier cas n’a pas donné lieu à un foyer d’infections, indique le médecin cantonal Claude-François Robert. D’autres investigations sont en cours concernant cinq situations où des Neuchâtelois auraient été en contact avec l’un des variants hypercontagieux dans un autre canton.

Une infirmière du service de la santé publique se consacre entièrement au suivi de ces enquêtes, précise le communiqué.

Doublement toutes les semaines

En Suisse, les cas liés aux nouvelles souches du coronavirus doublent toutes les semaines, a souligné ce mercredi le ministre de la Santé Alain Berset devant la presse. C’est pour freiner leur propagation et éviter une troisième vague que de nouvelles mesures ont notamment été prises, a-t-il expliqué.

Les autorités neuchâteloises prient quant à elles «instamment la population de respecter scrupuleusement les mesures de sécurité et les gestes barrières». Avant de rassurer: «En l’état actuel des connaissances, le vaccin contre le Covid-19 semble conserver toute son efficacité contre ce nouveau variant.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Covid-19Covid-19: tous les championnats amateurs sont annulésCovid-19: tous les championnats amateurs sont annulés

ReportageDomdidier: des fioles stérilisées par millions pour les vaccins contre le Covid-19Domdidier: des fioles stérilisées par millions pour les vaccins contre le Covid-19

NatationLe Red-Fish Neuchâtel nage au rythme du Covid-19Le Red-Fish Neuchâtel nage au rythme du Covid-19

PandémieCovid-19: que retenir des annonces fédérales du mercredi 13 janvier à NeuchâtelCovid-19: que retenir des annonces fédérales du mercredi 13 janvier à Neuchâtel

EditorialCovid-19: le premier jour du reste de la criseCovid-19: le premier jour du reste de la crise

Top