Coronavirus

Covid-19: pas de foyer d’infection au collège Numa-Droz de La Chaux-de-Fonds

chargement

Pandémie La Santé publique l’assure: il n’y a pas de foyer au Covid-19 au collège Numa-Droz, à La Chaux-de-Fonds. Parmi les quelque 550 élèves et membre du personnel qui se sont soumis volontairement à un test PCR salivaire la semaine dernière, deux écoliers asymptomatiques ont été détectés positifs.

 03.03.2021, 12:00
Les tests ont été effectués dans une des salles de gymnastique du collège Numa-Droz et ont nécessité le concours d’infirmières scolaires, d’étudiants de la Haute Ecole Arc Santé et de la protection civile.

C’était la première opération de dépistage du Covid-19 d’une telle ampleur dans le canton de Neuchâtel. La semaine passée, entre le mercredi 24 février et le vendredi 26 février, quelque 550 élèves, enseignants et autres membres du personnel du collège Numa-Droz de La Chaux-de-Fonds ont été soumis à un test PCR salivaire, via un frottis dans la bouche. Les parents, représentants légaux et les collaborateurs avaient préalablement donné leur accord.

Résultat: il n’y a pas de foyer d’infection au Covid-19 au sein de cet établissement, soulignent les autorités sanitaires cantonales. Sur les 443 élèves du cycle 3 (9-11e Harmos ou 13-15 ans) ainsi que 109 enseignants et collaborateurs testés, seuls deux cas se sont révélés positifs, chiffre la Santé publique. Il s’agit de deux élèves asymptomatiques, qui s’ajoutent aux sept contaminations déjà connues précédemment. Les deux nouveaux cas ont été placés en isolement et une quarantaine a été ordonnée à leurs contacts proches, indiquent les autorités sanitaires dans un communiqué ce mercredi.

Une dizaine de jours avant ce dépistage à grande échelle, six élèves de huit groupes et classes du cycle 3 et un enseignant de cet établissement avaient en effet été testés positifs au Covid-19. Deux d’entre eux avaient été infectés par le variant britannique, plus contagieux que la grande majorité des souches du Sars-CoV-2 détectées depuis le début de la pandémie.

A lire aussi: Covid-19: 400 élèves chaux-de-fonniers dépistés en trois jours

Redéploiement du dispositif envisagé

La Santé publique a réalisé ce large dépistage «afin de prévenir toute flambée épidémique à l’intérieur ou à l’extérieur du canton durant les vacances scolaires». Ce dispositif pourrait à nouveau être déployé «pour des collèges, classes ou regroupements de classes, si la situation sanitaire l’exige.»

Nous l’avions évoqué: les représentants légaux et parents de tous les élèves neuchâtelois de l’école obligatoire et postobligatoire ont reçu un courrier les informant de cette éventualité de dépistage à grande échelle, leur demandant de formuler une éventuelle opposition au test salivaire.

A lire aussi: Vers des tests salivaires ciblés dans les écoles neuchâteloises


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCovid-19: 400 élèves chaux-de-fonniers dépistés en trois joursCovid-19: 400 élèves chaux-de-fonniers dépistés en trois jours

PandémieVers des tests salivaires ciblés dans les écoles neuchâteloisesVers des tests salivaires ciblés dans les écoles neuchâteloises

SantéCovid-19: des tests massifs après l’arrivée du variant anglais dans les écoles neuchâteloisesCovid-19: des tests massifs après l’arrivée du variant anglais dans les écoles neuchâteloises

CHASSE AU VIRUSCoronavirus: des entreprises aux écoles, comment les Grisons testent en masse?Coronavirus: des entreprises aux écoles, comment les Grisons testent en masse?

SantéNeuchâtel ne compte pas imposer le masque aux petits écoliers dans l’immédiatNeuchâtel ne compte pas imposer le masque aux petits écoliers dans l’immédiat

Top