Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Covid-19: où va l’argent des tests dans le canton de Neuchâtel?

Plus de 50 000 tests du Covid-19 ont été réalisés depuis le début de la pandémie dans le canton de Neuchâtel. Chaque test est facturé 132 francs au maximum. Où va l’argent de ce «business»?

14 déc. 2020, 18:00
Dans le canton de Neuchâtel, chaque test est facturé 132 francs au maximum.

Les structures hospitalières, les cabinets médicaux et surtout les centres de tri Nomad ont réalisé plus de 50 000 tests dans le canton de Neuchâtel depuis le début de la pandémie en mars, selon les statistiques mises à jour par l’Office fédéral de la santé publique.

Ces tests sont en majorité de type PCR, nécessitant un prélèvement nasopharyngé et quelques heures en laboratoire pour déceler la présence de la signature génétique propre au virus Sars-CoV-2. La grande majorité des analyses a été réalisée par Admed, une fondation de droit privé.

En savoir plus: Statistique des tests Covid par canton

Différents tests, différents coûts

Depuis début novembre, une partie du dépistage est réalisée en pharmacie par test rapide antigénique (pour les personnes qui ne sont pas à risque et qui ne travaillent pas dans la santé). Celui-ci permet de déceler en quelques minutes la présence d’une protéine produite par le virus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias