Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Covid-19: on a suivi un test PCR du nez du patient à l’envoi du résultat

Au laboratoire Etilab, à Boudry, «ArcInfo» a assisté au prélèvement d’un échantillon et à toutes les étapes techniques jusqu’au verdict du test PCR. Une procédure qui permet notamment d’éviter les «faux négatifs».

26 mars 2021, 05:30
La doctoresse Mona Hassan effectue un prélèvement sur le laborantin Ylan Reymond, qui a accepté de jouer les cobayes.

«C’est désagréable, mais pas douloureux.» Cette phrase, nous sommes nombreux à l’avoir entendue ces derniers mois, juste avant qu’une personne masquée et gantée ne nous introduise dans le nez un écouvillon, qui ressemble à un long coton-tige. Mais qu’advient-il ensuite de ce prélèvement naso-pharyngé, première étape de la grande majorité des tests PCR (soit «Polymerase Chain Reaction», en français «réactions en chaîne de la polymérase»)? Pour le savoir, nous nous sommes rendus au laboratoire Etilab, à Boudry. Le laboratoire réalise également des tests pour des médecins et des pharmacies de la région.

C’est Ylan Reymond, laborantin en biologie, qui sera notre guide aujourd’hui. Première étape: la caravane installée juste à côté du laboratoire proprement dit. C’est là que sont effectués tous les tests Covid pour les personnes présentant des symptômes, ou pour les cas contacts.

La caravane spécialement aménagée pour les patients présentant des symptômes du Covid-19. Photo: Lucas Vuitel...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias