Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Covid-19: Neuchâtel met son système de soins en ordre de bataille

Le Grand Conseil neuchâtelois donne le mandat légal au gouvernement de piloter le système de soins dans le canton pour faire face au Covid-19. Il constate également la situation extraordinaire qui donne plus de pouvoirs au Conseil d’Etat.

04 nov. 2020, 18:59
Le Grand Conseil a constaté mercredi la "situation extraordinaire liée à l’épidémie de coronavirus".

Ce n’est plus l’union sacrée que l’on a connue ce printemps, mais presque. Face à la deuxième vague du coronavirus, le Grand Conseil neuchâtelois a approuvé mercredi matin les deux décrets que lui proposait le Conseil d’Etat.

Le premier donne une base légale au gouvernement pour «mobiliser toutes les ressources sanitaires indispensables dans le canton pour faire face à la crise liée à l’épidémie de Covid-19». Quant au deuxième, il constate la situation extraordinaire dans laquelle vit le canton: d’ici le 1er décembre prochain, «le Conseil d’État est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la population».

En préambule, la présidente du gouvernement, Monika Maire-Hefti, a insisté sur l’importance de ces deux décrets. «Pour faire face à l’aggravation de la situation sanitaire, nous devons pouvoir agir rapidement. Ce n’est plus le moment de tergiverser, mais celui d’agir.»

Douze patients transférés

Laurent Kurth, le ministre cantonal de la santé,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias