Coronavirus

Covid-19: les premiers Neuchâtelois seront vaccinés dès lundi

chargement

Pandémie Les premières vaccinations contre le coronavirus auront lieu dès le lundi 28 décembre dans le canton de Neuchâtel. Les premières doses seront administrées aux personnes extrêmement vulnérables.

 23.12.2020, 12:06
Les premières injections seront réservées aux personnes très vulnérables à la maladie Covid-19.

Nous l’annoncions ce lundi: les premières vaccinations contre le Coronavirus Sars-CoV-2 auront lieu dès la semaine prochaine dans le canton de Neuchâtel, dès lundi 28 décembre. La première livraison destinée à Neuchâtel comptera environ 250 doses du produit développé par Pfizer et BioNtech.

En raison de cette faible quantité, «seules les personnes hautement vulnérables à la maladie Covid-19 et identifiées comme telles par leurs médecins traitants pourront se faire vacciner dans un premier temps», indique un communiqué diffusé ce mercredi.

Pour ce faire, un centre de vaccination temporaire sera mis sur pied sur le site du Mycorama, à Cernier, où se trouve déjà un centre de tests du Covid-19. Les deux filières seront bien séparées, précise le médecin cantonal Claude-François Robert. Ce sont les infirmières et infirmiers de l’institution publique de soins à domicile Nomad qui se chargeront des injections.

A lire aussi: Covid-19: premières vaccinations prévues dès la semaine prochaine dans le canton de Neuchâtel

Campagne de plusieurs mois

Dans un deuxième temps, l’Etat de Neuchâtel prévoit de proposer la vaccination avec une équipe mobile aux résidents des établissements médico-sociaux (EMS), au personnel et aux professionnels de santé des institutions de soins et des hôpitaux neuchâtelois. Quelque 1000 doses devraient arriver dans le canton chaque semaine dès le mois de janvier, puis davantage dès février, si le vaccin de Moderna est autorisé entre-temps.

La campagne va se déployer pendant plusieurs mois au fur et à mesure de la livraison des doses. Ainsi, la plus grande partie de la vaccination ne devrait intervenir qu’à partir du mois d’avril, voire juin.

«La population neuchâteloise de plus de 16 ans aura la possibilité de se faire vacciner en se rendant dans l’un des centres cantonaux de vaccination, chez son médecin ou encore dans les pharmacies autorisées», complète le document. Les détails sur la localisation des centres ne sont pas encore communiqués. Un dispositif de prise de rendez-vous en ligne et par téléphone sera normalement proposé dès janvier.

«Diminuer le fardeau de la maladie»

Pour rappel, la vaccination contre coronavirus Sars-Cov-2 est gratuite et non obligatoire en Suisse. «L’objectif principal de cette vaccination et de diminuer le fardeau de la maladie en réduisant le nombre de personnes éprouvant des symptômes ainsi que le taux de mortalité dans le canton de Neuchâtel. Il s’agit également de protéger au maximum le système de soins. Plus le nombre de personnes vaccinées sera élevé, plus la protection de la population sera efficace», conclut le communiqué.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCovid-19: premières vaccinations prévues dès la semaine prochaine dans le canton de NeuchâtelCovid-19: premières vaccinations prévues dès la semaine prochaine dans le canton de Neuchâtel

C’est partiCoronavirus: la première Suissesse vaccinée est une Lucernoise de 90 ansCoronavirus: la première Suissesse vaccinée est une Lucernoise de 90 ans

InterviewVaccins, grippe, biscuits de Noël: le médecin cantonal adjoint répond à vos questions sur le Covid-19Vaccins, grippe, biscuits de Noël: le médecin cantonal adjoint répond à vos questions sur le Covid-19

PandémieCoronavirus: les premières doses de vaccin sont arrivées en SuisseCoronavirus: les premières doses de vaccin sont arrivées en Suisse

PandémieLa vaccination commencera le 4 janvier dans le canton du JuraLa vaccination commencera le 4 janvier dans le canton du Jura

Top