Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid-19: les hospitalisations amorcent une baisse dans le canton de Neuchâtel

La tension diminue petit à petit dans les hôpitaux neuchâtelois. Le nombre total de patients atteints du Covid-19 recule depuis quelques jours. Malgré cette lueur d’espoir, l’institution demande pour autant de ne pas relâcher l’effort.

26 nov. 2020, 12:51
Même si le nombre total d'hospitalisations de patients atteints du Covid-19 baisse, la situation aux soins intensifs reste délicate. Ici, à l'hôpital Pourtalès de Neuchâtel.

Le pire semble passé au sein des hôpitaux neuchâtelois, un peu plus d’un mois après «l’alerte rouge» cantonale. Le nombre total de personnes hospitalisées et atteintes du Covid-19 décroît lentement depuis quelques jours au Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE), après un pic de 167 patients le 15 novembre.

Ce mercredi 25 novembre en fin de journée, 116 patients positifs au coronavirus Sars-CoV-2 étaient hospitalisés au sein de RHNE. On en comptait 11 à la clinique de La Providence, selon les chiffres du communiqué diffusé ce jeudi matin. Un peu moins de malades du Covid-19 sont admis chaque jour et leur nombre est compensé par les sorties.

Rester vigilants

«La situation reste néanmoins tendue aux soins intensifs, avec quinze patients positifs, dont douze sous respirateur artificiel. A ce jour, plus de 40% des lits du RHNE restent occupés par des patients atteints du Covid-19», indique le document.

«Cette évolution positive ne doit pas entraîner une baisse de la vigilance au sein de la population. Seul le respect strict des mesures barrières permettra d’infléchir durablement la courbe des hospitalisations et éviter un nouvel afflux de malades dans les hôpitaux pour les Fêtes de fin d’année», prévient le RHNE.

L’infographie en grand format

Un patient hospitalisé sur dix décède

L’hôpital cantonal tire un premier bilan de la deuxième vague de la pandémie. Du 1er octobre au 23 novembre dernier, 446 patients atteints du Covid-19 ont été hospitalisés. Sur ce total, 180 ont pu rentrer chez eux guéris, 105 sont encore hospitalisés en soins aigus, 61 ont été transférés en réadaptation ou sont en attente de placement, 37 sont dans un autre hôpital, 15 dans un home ou au Centre neuchâtelois de psychiatrie et 48 sont décédés, soit environ 10% des admissions. En comparaison, 174 patients malades du Covid-19 avaient été hospitalisés ce printemps et 29 étaient décédés (16,6%).

Selon le RHNE, le profil des patients hospitalisés cet automne est comparable à celui des autres hôpitaux suisses. Plus des deux tiers ont au-dessus de 70 ans, l’âge médian étant de 74 ans, avec des hommes légèrement majoritaires (55%). Le patient le plus jeune était âgé de 22 ans, hors pédiatrie, et le plus âgé 98 ans. Les patients décédés avaient tous plus de 60 ans. 7% des patients hospitalisés ont moins de 50 ans.

A lire aussi : Covid-19: les hommes représentent 75% des décès dans les hôpitaux neuchâtelois (29.04.2020)


Images: Réseau hospitalier neuchâtelois

L’infographie en grand format

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias