Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid-19: les députés neuchâtelois votent des aides à fonds perdu pour les restaurateurs

Le Grand Conseil neuchâtelois a voté mercredi une recommandation demandant au Conseil d’Etat d’accorder une aide à fonds perdu au secteur de l’hôtellerie-restauration. Pas question par contre de suivre la demande de GastroNeuchâtel que cette aide corresponde à 36% du chiffre d’affaires.

02 déc. 2020, 10:44
Le soutien se fera en fonction du nombre de jours fermés.

Les députés neuchâtelois ont entendu partiellement la demande de GastroNeuchâtel. Ils ont accepté mercredi matin une recommandation déposée mardi après-midi qui demandait «au Conseil d’État d’accorder une aide à fonds perdu au secteur de l’hôtellerie-restauration équivalent à 36% du chiffre d’affaires».

Une proposition qui rejoignait la demande déposée, il y a quelques jours, par GastroNeuchâtel qui suggérait de faire le calcul sur la moyenne du chiffre d’affaires 2019 de chaque entreprise de ce secteur en fonction du nombre de jours fermés. Le conseiller d’Etat Jean-Nat Karakash a cependant manifesté son opposition à une telle mesure qui, selon le gouvernement, pourrait coûter 10 millions de francs par mois au canton.

Le ministre de l’économie a rappelé les différentes mesures financières prises, tant au niveau cantonal que fédéral, par exemple dans le cadre des RHT ou des cas de rigueur. Le président du groupe socialiste, Jonathan Grétillat, a dans ce contexte, proposé un amendement à la résolution en renonçant à définir précisément le pourcentage du chiffre d’affaires.

«Il faut laisser une marge d’appréciation au Conseil d’Etat», a expliqué le député Jonathan Grétillat, «afin de soutenir surtout les établissements qui passent entre les mailles du filet». L’amendement socialiste a séduit à la fois le gouvernement, les auteurs de la recommandation et les différents groupes politiques. Au vote, la recommandation a été acceptée par 92 oui, 9 non et 12 abstentions.

A lire aussi: Les Neuchâtelois privés d’apéros, mais pas de restos dès le 10 décembre

Votre publicité ici avec IMPACT_medias