Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Covid-19: les craintes et la stupéfaction des commerçants neuchâtelois

Les nouvelles mesures annoncées par le Conseil fédéral ce mercredi pour endiguer la pandémie touchent de plein fouet les commerces neuchâtelois. Certains magasins devront fermer dès le lundi 18 janvier. Mais les autorités fédérales prévoient des exceptions. Explications et réactions.

Les ventes de skis ont bien fonctionné cet hiver, et il sera toujours possible de les faire réparer.

Pour éviter une troisième vague de cas de Covid-19, les magasins ne vendant pas de denrées alimentaires ou de biens de consommation courante devront fermer dès lundi et jusqu’au 28 février (lire l’encadré). Il restera possible de retirer sur place des marchandises commandées.

En revanche, la règle imposant la fermeture des magasins, des shops de stations-service et des kiosques après 19h et le dimanche sera levée. Les écoles et les établissements de soins à la personne, comme les coiffeurs, peuvent continuer à fonctionner.

L’annonce, parmi les autres faites ce mercredi après-midi par le Conseil fédéral, est un coup dur pour de nombreux commerçants neuchâtelois déjà en souffrance.

Les exceptions fixées par Berne ne semblent pas faire l’unanimité. «Cela va provoquer des points d’interrogation pour tout le monde», estime François Engisch, président de la Fédération neuchâteloise du commerce indépendant de détail (FNCID) et patron de la bijouterie Montres & bijoux Robert,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias