Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid-19: les chorales neuchâteloises sont d’importants foyers d’infection

Les autorités neuchâteloises ont identifié d’importants clusters dans des chorales et un chœur du canton. Elles rappellent que les mesures barrières et les règles d’hygiène sont essentielles pour éviter de nouveaux foyers lors de ce type d’activités associatives.

09 oct. 2020, 13:11
Plusieurs études indiquent que la pratique du chant est particulièrement contagieuse lorsque le chanteur est touché par le coronavirus.

D’importants foyers d’infection ont été identifiés au sein de chorales et dans un chœur neuchâtelois, s’inquiètent les autorités cantonales dans un communiqué diffusé ce vendredi.

Ce jeudi, 28 personnes ont par exemple été diagnostiquées positives au coronavirus, parmi les 33 chanteurs et 10 musiciens d’une même chorale. Par ailleurs, les enquêtes d’entourage ont identifié treize autres personnes positives présentant un lien avec un chanteur ou un musicien et six autres faisant partie du public.

80% des chanteurs touchés

«Le taux d’attaque de près de 80% chez les choristes montre le risque élevé de contracter la Covid-19 lors de cette activité, d’autant plus si plusieurs répétitions ont lieu à des dates rapprochées. Le médecin cantonal invite les responsables de chorales à la plus grande prudence», relève le document. «Les personnes à risque doivent décider en toute connaissance de cause de leur participation à la pratique du chant», est-il détaillé.

Les autorités tiennent à rappeler l’importance du respect des gestes barrières et des règles d’hygiène, même lorsque le masque est porté, dans la lutte contre la propagation du virus. Elles demandent aux responsables des activités d’associations – particulièrement le chant – de prendre un maximum de mesures. Elles indiquent qu’il est obligatoire d’annoncer les répétitions dès qu’elles regroupent plus de 30 personnes.

Recrudescence de l’épidémie

Pour les autorités sanitaires, les dernières données enregistrées et le travail accru de traçage depuis deux semaines montrent une recrudescence de l’épidémie. D’après les derniers chiffres mis disposition par la Santé publique neuchâteloise, 245 personnes ont été testées positives au coronavirus sur les quatorze derniers jours. Dix patients positifs étaient hospitalisés jeudi au Réseau hospitalier neuchâtelois. Longtemps évités, les décès attribués au Covid-19 ont repris l’ascenseur. On déplore six morts en un mois dans le canton.

Pour autant, et alors que le Jura vient d’annoncer un train de nouvelles mesures, les autorités neuchâteloises estiment qu’il n’est pas encore judicieux d’imposer de nouvelles contraintes à la population.

La situation nationale apparaît plus préoccupante, avec trois jours d’affilée qui comptabilisent plus de 1000 nouveaux cas positifs. Selon le dernier rapport quotidien de l’Office fédéral de la santé publique, plus de 8300 nouveaux cas positifs ont été enregistrés ces quatorze derniers jours. Dans le même temps, 138 personnes malades du Covid-19 ont été hospitalisées et 15 personnes sont mortes de la maladie.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias