Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid-19: les cafés, bars et restaurants neuchâtelois fermés dès le 27 décembre

Neuchâtel renonce au statut d’exception pour le milieu de la restauration, mais le maintient pour les musées, bibliothèques et les commerces. Les établissements publics resteront portes closes dès le 27 décembre.

22 déc. 2020, 10:20
Les cafés, bars et restaurants doivent fermer leurs portes ce samedi à 23h. Ici au bistrot du Concert, à Neuchâtel.

Les cafés, bars et restaurants neuchâtelois n’auront pu ouvrir qu’une quinzaine de jours. Le Conseil d’Etat neuchâtelois a décidé ce lundi de renoncer au statut d’exception pour le milieu de la restauration. Les établissements publics devront fermer leurs portes ce samedi 26 décembre à 23h.

L’ordonnance fédérale prévoit pour l’heure la fermeture des établissements publics jusqu’au 22 janvier 2021. En attendant, les restaurateurs sont autorisés à livrer des repas à domicile ou à pratiquer la vente à emporter.

Les autorités ont cependant fait le choix d’user de leur possibilité de dérogation pour les bibliothèques et les musées qui pourront rester ouverts tant que la situation sanitaire le permet. Les commerces peuvent également ouvrir sans restrictions d’horaire.

«Très lourd tribut»

«Ces nouvelles mesures tiennent compte de l’évolution de l’épidémie (notamment la stabilisation du nombre de cas à un haut niveau ou encore la récente mutation du virus) et de l’impossibilité pour certains cantons de Suisse occidentale (réd: Jura, Genève et Berne) de faire usage des possibilités de dérogation en vertu du droit fédéral» est-il écrit dans un communiqué diffusé ce mardi matin.

«En renonçant à déroger au régime fédéral qui impose une nouvelle fermeture aux établissements publics, le Conseil d’Etat est conscient du très lourd tribut que paie cette branche à la crise du Covid-19.»

Selon les dernières données disponibles, le taux de reproduction effectif (Re) du coronavirus dans le canton de Neuchâtel s’élevait à 0,9 le 7 décembre et enregistrait une tendance stable. Il s’agit du Re le plus bas du pays. Au niveau national, cet indicateur s’établissait à 1,05 le 11 décembre.

A lire aussi: Covid-19: le chiffre qui peut faire fermer les bars et restos neuchâtelois

Article mis à jour le 22.12.2020 à 16h avec de nouvelles données concernant le Re.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias