Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Covid-19: le vaccin Pfizer permet de vacciner six personnes et non pas cinq

Depuis l’arrivée du vaccin Pfizer sur le marché, les utilisateurs se sont rendu compte qu’un flacon à l’origine destiné à cinq patients contenait en fait une dose de plus. Une évolution confirmée par Swissmedic, mais sous certaines conditions. Dès lors, Pfizer adapte ses livraisons.

22 janv. 2021, 19:08
A partir d'un flacon du vaccin Pfizer, on peut obtenir six doses à injecter aux patients.

La nouvelle est en train de s’étendre. Chaque flacon du vaccin contre le Covid-19 Corminaty de Pfizer/BioNTech permettrait en fait de vacciner six personnes, alors qu’à l’origine, il ne devait contenir que cinq doses. Swissmedic, l’autorité suisse de surveillance et d’autorisation des médicaments, a confirmé le 4 janvier dernier la possibilité d’obtenir six doses, pour autant que l’opération soit effectuée «par un professionnel expérimenté et en utilisant des seringues appropriées».

Comme de nombreuses autorités sanitaires internationales, dont l’Agence européenne du médicament (EMA), sont arrivées à des conclusions similaires, Pfizer a décidé jeudi 21 janvier de réduire le nombre de flacons livrés aux différents pays. Les contrats signés prévoient en effet un nombre défini de doses et non pas de flacons.

A Neuchâtel, la pharmacienne cantonale, Virginie de Biase, nous a expliqué que la programmation des rendez-vous se basait sur «5,5 doses par flacon, car actuellement nous ne pouvons pas toujours...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias