Coronavirus
 13.01.2021, 20:06

Covid-19: le premier jour du reste de la crise

chargement
Covid-19: le premier jour du reste de la crise

Editorial Beaucoup de commerces vont fermer lundi et nous sommes priés de télétravailler. Une épreuve de plus. Heureusement, il y a des raisons d’espérer. L’éditorial d’Eric Lecluyse, rédacteur en chef d’«ArcInfo».

Les mesures annoncées par le Conseil fédéral vont bien au-delà de la prolongation, attendue, des restrictions déjà en place. La fermeture de nombreux commerces et l’obligation du télétravail imposent un retour à la maison à nos organismes fatigués.

A lire aussi : Covid: le télétravail divise patrons et syndicats neuchâtelois

On peut le comprendre, vu la progression du variant hypercontagieux du Covid-19. Mais il y a aussi de quoi craquer. Des personnes ne peuvent plus payer leurs factures ou n’arrivent plus à faire face psychologiquement. J’en connais, vous en connaissez.

Il s’agit désormais d’être pragmatique, avec un soutien accru aux personnes qui sont au bord de la rupture. L’assouplissement des conditions pour obtenir des aides est une bonne nouvelle pour les entreprises, tout comme les contributions à fonds perdu. Mais il faudra davantage.

Les initiatives sont aussi nécessaires au niveau local. A Yverdon, des employés de la Ville vont livrer gratuitement les repas des restaurateurs. Et si les communes neuchâteloises s’y mettaient?

Il s’agit de tenir bon. Car il y a de l’espoir, heureusement. La campagne de vaccination devrait nous permettre de sortir de cette crise. Oui, le vaccin est la solution, répétons-le. Les éventuels effets secondaires sont sans commune mesure avec les ravages de cette pandémie.

L’essentiel, désormais, c’est le temps que la Suisse et le monde mettront pour atteindre un taux de vaccination suffisant pour éradiquer cette maladie. Nous en sommes au début de la fin. Le début, seulement.

Bien sûr, on se doit de relever les erreurs de gestion de nos autorités, de s’intéresser également aux doutes, légitimes, qui accompagnent toute recherche scientifique. Mais ne nous égarons pas dans des débats stériles. La colère est mauvaise conseillère.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: les commerces non essentiels devront fermer à partir de lundiCoronavirus: les commerces non essentiels devront fermer à partir de lundi

PandémieStations-service fermées: ce dimanche, les pizzerias neuchâteloises ont vendu des clopesStations-service fermées: ce dimanche, les pizzerias neuchâteloises ont vendu des clopes

PandémieCovid-19: premier cas du variant britannique à NeuchâtelCovid-19: premier cas du variant britannique à Neuchâtel

PolitiqueCovid-19: le Neuchâtelois Damien Cottier réclame une analyse des limites du fédéralisme en période de criseCovid-19: le Neuchâtelois Damien Cottier réclame une analyse des limites du fédéralisme en période de crise

Top