Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid-19: le point sur la situation sanitaire dans le canton de Neuchâtel

Un peu moins de 600 personnes ont été testées positives au coronavirus dans le canton de Neuchâtel depuis le 15 janvier. Un léger rebond du nombre de patients hospitalisés atteints du Covid-19 est constaté ces derniers jours, après une détente observée depuis plusieurs semaines. Le détail des chiffres.

02 févr. 2021, 18:53
Les tests donnent de moins en moins de résultats positifs ces dernières semaines dans le canton de Neuchâtel.

Les chiffres de la pandémie de Covid-19 dans le canton de Neuchâtel gardent une tendance à la baisse, même si un léger rebond des hospitalisations est constaté ces derniers jours. Selon les données fournies par la Santé publique cantonale, un peu moins de 600 personnes ont été testées positives au coronavirus Sars-CoV-2 depuis le 15 janvier. Selon cette même source, 31 décès sont imputables à la maladie depuis le 1er janvier.

Le Réseau hospitalier neuchâtelois dénombrait, ce lundi, 28 patients atteints du Covid-19, dont cinq aux soins intensifs. L’hôpital cantonal comptait 19 malades du Covid-19 le 28 janvier.

A lire aussi: Covid-19: comment Neuchâtel lutte contre les variants plus contagieux (26.01.21)

Taux le plus bas de Suisse romande

Le taux de reproduction effectif du virus (Re) est légèrement remonté pour atteindre 0,9 le 18 janvier dans le canton de Neuchâtel, selon les dernières données disponibles. Ce jour-là, il s’agissait du taux le plus bas de Suisse romande. En comparaison, le Re du plus «mauvais élève» romand, Fribourg, se situait à 1,08. Au niveau national, le Re s’établissait à 0,99 le 22 janvier. Pour rappel, un Re de 1 signifie que l’épidémie progresse.

Concernant la vaccination, 4907 doses ont été administrées jusqu’à dimanche soir dans le canton, ce qui correspond à 2,8 doses par 100 habitants. Ce taux était alors de 3,7 au niveau suisse. En tout, 12 975 doses ont été livrées au canton. Ainsi, 38% des doses reçues ont été utilisées. A noter que Neuchâtel n’a pas convenu d’un échange de vaccins avec un autre canton qui avait besoin de doses pour assurer la seconde injection dans les temps.

Le graphique en grand format

Votre publicité ici avec IMPACT_medias