Coronavirus
  27.10.2020, 18:36

Covid-19: le nombre d’hospitalisations dépasse le pic du printemps à Neuchâtel

chargement
Les hôpitaux neuchâtelois sont fortement sous pression.

Pandémie Les hôpitaux neuchâtelois accueillent ce mardi 90 patients positifs au Covid-19 ou suspectés d’avoir la maladie, soit deux fois plus qu’il y a six jours. Pour faire face, l’institution augmente le nombre de lits et veut recruter.

La deuxième vague de la pandémie de coronavirus met le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) dans une situation toujours plus tendue. Dans un communiqué diffusé ce mardi soir, l’institution annonce accueillir ce mardi 77 patients positifs au Covid-19 et 13 personnes suspectées d’avoir la maladie. Dans le détail, dix patients étaient pris en charge aux soins intensifs et trois aux soins continus.

Le nombre de patients hospitalisés double tous les six jours et leur nombre dépasse déjà de 20% le pic atteint au mois de mars lors de la première vague de l’épidémie, précise le document. Concrètement, le nombre de patients positifs hospitalisés progresse chaque jour de 15%, soit 10 à 15 patients de plus, auxquels s’ajoutent une dizaine de cas suspects, est-il relevé.

Recrutement nécessaire

Actuellement, cinq unités dédiées au Covid-19 sont ouvertes: deux sur les sites Pourtalès et de La Chaux-de-Fonds, ainsi sur le site de réadaptation au Locle. Cela représente une centaine de lits, auxquels il faut ajouter quatorze lits de soins intensifs.

Les hôpitaux neuchâtelois indiquent vouloir recruter des profils spécialisés pour tenir le choc. Le RHNE espère par ailleurs pouvoir bénéficier d’un soutien des cliniques privés, comme cela a été le cas au printemps avec le renfort d’anesthésistes.

L’infographie en grand format


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieLes hôpitaux neuchâtelois reportent toutes les opérations non urgentes dès lundiLes hôpitaux neuchâtelois reportent toutes les opérations non urgentes dès lundi

PandémieL’afflux de patients atteints du Covid-19 oblige les hôpitaux neuchâtelois à reporter des opérationsL’afflux de patients atteints du Covid-19 oblige les hôpitaux neuchâtelois à reporter des opérations

CORONAVIRUSCoronavirus: les hôpitaux suisses ont renforcé leurs capacités pour résister à un nouveau chocCoronavirus: les hôpitaux suisses ont renforcé leurs capacités pour résister à un nouveau choc

Top