Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Covid-19: le Neuchâtelois Damien Cottier réclame une analyse des limites du fédéralisme en période de crise

Le fédéralisme helvétique est-il vraiment adapté aux périodes de crise? Le parlementaire neuchâtelois Damien Cottier demande au Conseil fédéral d’analyser la gestion de la pandémie actuelle, en prévision d’autres crises d’ampleur nationale.

15 janv. 2021, 05:30
Le parlementaire neuchâtelois Damien Cottier estime que le fédéralisme a été un frein à l'efficacité helvétique dans la gestion de la pandémie.

«Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout n’a pas fonctionné comme on aurait aimé dans la crise du Covid-19 entre la Confédération et les cantons, mais aussi entre les cantons eux-mêmes. Cela a surtout été le cas durant la deuxième vague.»

Le conseiller national Damien Cottier est un franc partisan du fédéralisme à la sauce helvétique. «Mais ce système ne doit pas être un frein à l’efficacité, en particulier en période de crise», estime le parlementaire neuchâtelois.

Il demande donc au Conseil fédéral d’analyser les failles du fédéralisme durant la crise sanitaire actuelle: «Il est de notre devoir de tirer les leçons de ce qui a mal fonctionné afin d’être plus efficaces, aussi pour d’autres types de crise d’ampleur nationale qui nécessiteraient de réagir encore plus vite, comme une crise de sécurité, une attaque terroriste ou des catastrophes naturelles de grande ampleur.»

«C’est frappant d’entendre Christophe Darbellay, président...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias