Coronavirus
 13.11.2020, 11:21

Covid-19: le Jura prolonge les mesures de lutte jusqu’à la fin du mois

chargement
Le site de Delémont, de l'Hôpital du Jura.

Pandémie Restaurants, bars, musées ou cinémas resteront fermés au moins jusqu’au 30 novembre, annonce le canton du Jura ce vendredi. Les contaminations, certes en recul, restent à un niveau élevé.

Le Gouvernement jurassien prolonge l’état de nécessité et les mesures pour endiguer la propagation du Covid-19 jusqu’au 30 novembre au moins. Les bars, les restaurants, les musées et les cinémas restent donc fermés malgré une tendance à la baisse des contaminations.

A lire aussi: Covid-19: le Jura en état de nécessité, voici les nouvelles mesures

L’application de ces mesures mises en place il y a deux semaines a permis d’infléchir la courbe des contaminations, mais celles-ci restent à un niveau jugé très élevé. Ce sont 469 personnes qui ont été testées positives sur les sept derniers jours contre 990 la semaine auparavant.

La situation hospitalière reste toutefois très critique, a indiqué ce vendredi le canton. A l’Hôpital du Jura (H-JU), 58 personnes atteintes du Covid-19 étaient hospitalisées, selon les derniers chiffres publiés vendredi matin, et sept des huit lits en soins intensifs étaient occupés.

Onze transferts vers d’autres hôpitaux

Pas moins de 11 patients ont été transférés vers un autre hôpital au cours de la semaine. Autre chiffre jugé alarmant par le Gouvernement jurassien: 46 personnes sont décédées du Covid lors des 30 derniers jours, sur un total de 54 depuis le début de la crise en mars.

Les autorités se disent conscientes de l’impact de la prolongation de l’état de nécessité tant sur le plan économique que sur le plan social. Parmi les mesures pour affaiblir la chaîne de contamination figure aussi l’interdiction des rassemblements publics ou privés de plus de 5 participants.

Tests rapides

Les tests rapides sont proposés dès vendredi au centre de dépistage cantonal situé entre Delémont et Courrendlin. Dès mardi, ils seront aussi réalisés dans une antenne délocalisée sur le site de l’H-JU à Saignelégier. D’autres antennes sont envisagées en Ajoie et dans la vallée de Delémont.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PANDEMIECovid-19: premiers signes de stabilisation au RHNECovid-19: premiers signes de stabilisation au RHNE

PandémieCovid-19: des tests rapides disponibles dès ce jeudi dans le canton de NeuchâtelCovid-19: des tests rapides disponibles dès ce jeudi dans le canton de Neuchâtel

FormationCovid-19: les étudiants viennent renforcer les effectifs santé de l’Arc jurassienCovid-19: les étudiants viennent renforcer les effectifs santé de l’Arc jurassien

PandémieCovid-19: l’Hôpital du Jura bernois renforce son dispositifCovid-19: l’Hôpital du Jura bernois renforce son dispositif

PandémieCovid-19: le Jura en état de nécessité, voici les nouvelles mesuresCovid-19: le Jura en état de nécessité, voici les nouvelles mesures

Top