Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid-19: le Jura en état de nécessité, voici les nouvelles mesures

Les restaurants, bars et infrastructures de loisirs seront fermés dès ce lundi au Jura. Le Gouvernement a pris de nouvelles mesures fortes pour endiguer la propagation du Covid-19.

30 oct. 2020, 10:48
Un renfort de l'armée a notamment été demandé pour les hôpitaux, ici celui de Saignelégier.

La situation sanitaire et hospitalière est «extrêmement préoccupante» dans le canton du Jura. Le Gouvernement jurassien a adopté ce vendredi de nouvelles mesures «indispensables pour stopper la vague des contaminations et protéger, autant que possible, le système sanitaire et hospitalier jurassien déjà très fortement sollicité».

L’état de nécessité sur le plan cantonal a été décrété. Les bars et restaurants sont fermés, de même que les musées, cinémas ou infrastructures de loisirs. «Les mesures entreront en vigueur lundi 2 novembre prochain et le resteront au moins jusqu’au 15 novembre prochain», précise le canton dans sa communication.

De plus, le Jura a demandé le renfort de l’armée pour appuyer le système hospitalier jurassien. 50 soldats devraient venir en renfort à la clinique Le Noirmont et à l’Hôpital du Jura.

Les mesures

•    Interdiction des manifestations et rassemblements, publics ou privés, y compris dans le cercle familial, à l’intérieur comme à l’extérieur, de plus de 5 participants. Les exceptions à cette règle concernent les ménages de plus de 5 personnes, les assemblées législatives au niveau cantonal et communal ainsi que les séances des exécutifs, les actions nécessaires à la tenue d’élections et de votations, les assemblées de corporations de droit public qui ne peuvent pas être reportées, les manifestations politiques ou de la société civile et les récoltes de signatures ainsi que les services religieux et autres manifestations religieuses et les funérailles, à condition de collecter les coordonnées des participants (pour le surplus le droit fédéral limite à 50 participants).
•    Fermeture des bars et restaurants
•    Fermeture des infrastructures d’accès public tels que les musées et salles d’exposition, les salles de lecture, notamment des bibliothèques et des archives, les cinémas, les salles de concert, les théâtres, les casinos et salles de jeu, les établissements de loisirs, les centres de sports, piscines, patinoires, fitness et toutes autres installations destinées aux activités sportives à l’intérieur, les centres de bien-être, à moins qu’ils n’appartiennent à un hôtel et qu’ils ne soient accessibles qu’à la clientèle de celui-ci, les établissements de divertissement (déjà interdits par le droit fédéral) ainsi que les établissements à caractère érotique.
•    Interdiction des entraînements, matchs et compétitions du domaine sportif amateur, sauf les entraînements en extérieur de maximum 5 personnes, en respectant les distances et sans contact.
•    Obligation de porter le masque pour les élèves, le corps enseignant et les autres membres du personnel des écoles des degrés 9 à 11 HarmoS (secondaire 1) lors des activités présentielles, sauf exceptions, notamment pour des raisons médicales, auquel cas la distanciation doit être respectée ou une paroi de séparation installée.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias