Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Covid-19: le chiffre qui peut faire fermer les bars et restos neuchâtelois

Le taux de reproduction effectif du virus est devenu l’indicateur le plus suivi de Suisse, car il conditionne l’ouverture des établissements publics. Mais il n’est pas le seul critère. Et Neuchâtel est à la limite. Explications.

15 déc. 2020, 20:13
L’ouverture nocturne des restaurants dans les cantons romands reste dépendante d'un taux de reproduction inférieur à 1.

Supérieur ou inférieur à 1? C’est la question que se posent tous les cantons suisses depuis vendredi 11 décembre.

Ce jour-là, le Conseil fédéral annonçait la fermeture des établissements publics et des commerces dès 19h. Mais avec une dérogation possible pour les cantons affichant, notamment, un taux de reproduction effectif (Re) du virus inférieur à 1. Ce qui est le cas, à ce jour, des cantons romands.

Mais si ce chiffre devait de nouveau dépasser cette barrière symbolique de 1 durant trois jours consécutifs, la dérogation passerait à la trappe.

Ce «Re» indique le nombre moyen de personnes qu’infecte une personne positive au coronavirus. Avec un temps de retard, toutefois: il «reflète la dynamique épidémique d’il y a environ 10 jours pour la Suisse et 14 jours pour les cantons, en raison du décalage entre infections et résultats des tests», explique le laboratoire de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ)...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias