Coronavirus
  23.10.2020, 11:10

Covid-19: le canton de Neuchâtel passe en alerte maximale, voici les nouvelles mesures

chargement
Les établissements publics devront fermer tous les jours à 23h au plus tard.

Pandémie Les autorités neuchâteloises ont décidé de nouvelles mesures fortes ce vendredi pour lutter contre la propagation inquiétante du coronavirus.

Le canton de Neuchâtel hisse le drapeau rouge et passe en alerte maximale. Le Conseil d’Etat in corpore a détaillé ce vendredi matin de nouvelles mesures fortes pour lutter contre la propagation exponentielle du coronavirus dans la région.

Elles s’appliqueront dès samedi 24 octobre à 23h et jusqu’au 30 novembre au moins. Les dernières mesures déjà entrées en vigueur cette semaine restent valables.

A lire aussi: Covid-19: le point sur les nouvelles mesures appliquées dès lundi à Neuchâtel (17.10.2020)

Rassemblements limités à dix personnes

Les rassemblements de plus de dix personnes –  y compris les enfants –  dans l’espace privé et public sont interdits. Font exceptions les funérailles et les cérémonies religieuses, qui se déroulent toutes deux en position assise, moyennant port du masque et récolte des données d’identification des participants.

Les rassemblements qui présentent un intérêt public prépondérant, comme les séances des autorités cantonales et communales ou la tenue de bureaux de vote sont autorisés. Les manifestations politiques et de la société civile restent permises, mais le port du masque est obligatoire, y compris à l’extérieur.

Bars et restaurants fermés à 23h

Tous les établissements publics (bars, restaurants, boîtes de nuit), les cinémas et les salles de spectacle, théâtre, concert dans lesquelles le public est assis doivent fermer tous les jours à 23h au plus tard, et ce dès samedi. En revanche, la livraison de nourriture reste possible après 23h.

De plus, le nombre de clients par table est limité à quatre, sauf pour des personnes vivant sous le même toit et les membres de la même famille.

Les lignes de nuit Noctambus, NoctamRUN et MobiNight ne circuleront plus dès l’application de ces mesures.

Masque obligatoire dans les marchés

Le port du masque devient obligatoire dans les marchés et les foires et la consommation d’aliments ou de boissons y est interdite.

Comme dans les espaces clos, il n’est pas obligatoire de porter un masque lorsqu’une séparation de protection est en place (à l’image des plaques de plexiglas dans les centres commerciaux). Les enfants de moins de 12 ans ne doivent toujours pas en porter.

Fitness et piscines fermés

Les lieux de divertissement et de loisirs comme les fitness, centres de bien-être, salons érotiques, salles de jeux, piscines, bowlings et salles de concert au public debout, sont fermés. Les infrastructures de wellness des hôtels peuvent rester ouvertes, mais à l’usage exclusif de leurs hôtes.

Cette fermeture ne concerne pas les lieux culturels comme les musées, bibliothèques, médiathèques, ni les salles de spectacle, théâtre, concert ou de cinéma dans lesquelles le public est assis. Les lieux qui proposent des prestations de soins à la personne (salons de beauté, de coiffure, solarium…) ou, par exemple, les salons de tatouage, peuvent aussi rester ouverts.

En revanche, les activités musicales collectives comme les chorales, orchestres, groupes de musiques sont interdites. La pratique professionnelle ou dans le cadre d’établissements de formation musicale à plein temps est autorisée, si des plans de protection sont respectés.

Sports de contact interdits

Les sports de contact, notamment football, basketball, hockey, volleyball, sports de combat, et la danse de salon, pratiqués à titre amateur, sont interdits. L’entraînement individuel et le tennis, tennis de table ou le badminton par exemple restent autorisés.

Concernant le sport professionnel, les entraînements sont autorisés, mais les matches se jouent désormais à huis clos. Le HC La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel Xamax, le NUC et Union Basketball sont notamment concernés.

A lire aussi: Alerte rouge: matches à huis clos pour les clubs professionnels neuchâtelois et aides demandées

Taux de positivité de 50%
Selon les dernières données de la Santé publique, plus de 1000 cas positifs ont été enregistrés en dix jours dans le canton de Neuchâtel. Cette semaine, le taux de positivité des tests, environ 400 par jour, est de 50%. Dans les hôpitaux neuchâtelois, 55 personnes étaient hospitalisées ce vendredi, dont six aux soins intensifs. Pour faire face, l’institution a pris la décision de reporter l’ensemble des opérations électives et non urgentes dès lundi et pendant une semaine au moins.
En Suisse, plus de 5000 cas positifs ont été enregistrés mercredi et jeudi et plus de 6500 vendredi.

L’infographie en grand format

L’infographie en grand format


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéLaurent Kurth: «Nous n’allons pas attendre le Conseil fédéral pour prendre de nouvelles mesures»Laurent Kurth: «Nous n’allons pas attendre le Conseil fédéral pour prendre de nouvelles mesures»

PandémieLes hôpitaux neuchâtelois reportent toutes les opérations non urgentes dès lundiLes hôpitaux neuchâtelois reportent toutes les opérations non urgentes dès lundi

SantéHuit EMS neuchâtelois touchés par le Covid-19Huit EMS neuchâtelois touchés par le Covid-19

SantéCovid-19: explosion des cas positifs et hausse des hospitalisations dans le canton de NeuchâtelCovid-19: explosion des cas positifs et hausse des hospitalisations dans le canton de Neuchâtel

SantéCovid-19: le point sur les nouvelles mesures appliquées dès lundi à NeuchâtelCovid-19: le point sur les nouvelles mesures appliquées dès lundi à Neuchâtel

Top